Table ronde "Partenariats et territoires" à la CPAM 54 : la couverture sociale des étudiants internationaux au programme

Publié le 22/11/2021 - Mis à jour le 10/05/2023

Dans le cadre du partenariat avec les CPAM, et plus spécifiquement celle de Meurthe-et-Moselle, la sous-direction Accueil international de la Direction des Relations Internationales et Européennes (DRIE) a été invitée à participer à une table ronde lors de l'Assemblée générale du personnel sur la thématique « Partenariats et territoire ».

Près de 500 personnes étaient réunies à cette occasion et ont assisté à des tables rondes dont l’une sur l’importance de l'affiliation à la sécurité sociale pour les étudiants internationaux (environ 16% des étudiants de l'Université).

En effet, outre l’assurance maladie et la prévention, notamment la vaccination contre la Covid-19, elle est aussi le corollaire à d'autres démarches administratives telles que les formalités de séjour en France ou la demande d'aide au logement social pour les étudiants en provenance de pays extra-communautaires (près de 5000 dans le département 54).

La coopération entre les deux établissements a également été abordée : veille d'informations réciproque, échanges sur les situations particulières, participation de la CPAM aux sessions d'information à l'intention des internationaux (Woow 1er et 2ème semestre); diffusion des supports d'information et du site web dédié aux étudiants :  https://etudiants.cpam54.fr complété par le site web Solidaires et partenaires destiné aux partenaires de la CPAM 54 et incluant un volet spécifique Etudiants.

Ce partenariat participe activement au projet général de facilitation des démarches et d'amélioration de l'accueil des étudiants internationaux dans lequel est engagée l'Université de Lorraine à travers le label Bienvenue en France**.