L’Université Internationale de Rabat et l’Université de Lorraine renforcent leur partenariat historique et stratégique

 
Publié le 9/11/2021 - Mis à jour le 10/05/2023

Conduites par les présidents de l’Université Internationale de Rabat (UIR) (M. Noureddine Mouaddib) et de l’Université de Lorraine (UL) (M. Pierre Mutzenhardt), les délégations des deux universités se sont retrouvées encore une fois à l’UIR, les lundi 1 et mardi 2 novembre 2021 pour faire le bilan du partenariat historique et stratégique, scellé depuis plus de 10 années entre les deux universités, et pour établir la feuille de route des prochaines années.

L’objectif est d’affirmer de manière encore plus forte et ambitieuse la volonté de poursuivre la construction de ce partenariat bien ancré et de la pérenniser dans un cadre plus global, Africain et international.

Pendant ces deux journées de travail, des focus groupes entre spécialistes ont pu débattre de la stratégie et des modalités de développer et/ou de consolider les axes de coopération d’intérêt partagé dont notamment le Numérique, l’Énergie, les Humanités, la Formation Continue, la Santé, le Génie civil. 

Les conclusions des focus groupes ont donné lieu à des recommandations qui serviront d’éléments de base de la feuille de route à moyen et à long termes. À cet effet, les deux universités ont convenu de mettre en place un programme de thèses en cotutelle ou en codirection (quatre thèses annuellement, une douzaine en vitesse de croisière) et un fonds commun de roulement de 1 million de Dhs (100 k€) pour booster les activités de recherche, d’innovation, de formation et de mobilités croisées. Ce fonds « Booster » permettra notamment de monter en puissance en termes de thèses, de stages de recherche, de visites de chercheurs et d’organisation de rencontres scientifiques et de workshops thématiques. Le fonds ciblera les axes prioritaires de coopération entre les deux universités et viendra en appui des autres outils et leviers de coopération bilatérale et internationale. Il est attendu qu’il ait aussi un effet levier, en permettant aux deux universités de participer ensemble à des projets financés par des programmes nationaux, européens ou internationaux. 

Il est à rappeler que la première convention cadre de partenariat entre l’UIR et l’UL a été signée le 17 décembre 2009 et depuis, les deux universités ont construit un partenariat stratégique solide et durable, basé sur une confiance réciproque et sur des relations particulièrement positives entre les chercheurs et les enseignants-chercheurs. Cela a permis notamment aux deux universités de développer différents projets dont la mise en place de la première école d’Enseignement supérieur au Maroc sur les Énergies renouvelables, la création d’un laboratoire international associé au CNRS (LIA Datanet) en association avec les laboratoires LORIA et CRAN de l’UL dans le domaine du big data, le montage de projets R&D notamment avec l’OTAN dans le domaine de la Cybersécurité, la mise en place de cotutelle de thèses, des mobilités étudiantes avec des doubles diplomations dans certains parcours ainsi que des publications scientifiques conjointes. 

En outre, ce partenariat a permis le développement de collaborations académiques entre la Faculté d’odontologie de Nancy et la Faculté internationale de médecine dentaire et il a concouru à la création de l'école d'architecture de l’Université Internationale de Rabat en partenariat avec l'École d'Architecture de Nancy et le développement au Maroc d’un programme de formation des professeurs du secondaire dans le cadre de la formation continue, en partenariat avec le rectorat de l'académie de Nancy-Metz.