Lancement du portail national : appelprojetsrecherche.fr

Publié le 8/11/2021 - Mis à jour le 2/05/2023

Améliorer la lisibilité de l'offre de financement dans toutes les disciplines de recherche : tel est l’objectif du nouveau portail : https://www.appelsprojetsrecherche.fr/

Afin de faciliter l’accès aux appels à projets et aux financements associés de la recherche, l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa regroupent l’ensemble de leurs appels à projets scientifiques sur un portail unique : appelsprojetsrecherche.fr.

Simplifier le quotidien des chercheurs sur les appels à projets nationaux

Ce portail a pour but de simplifier le travail de veille des chercheurs, laboratoires et établissements de recherche et de renforcer l’équité d’accès aux financements en centralisant toutes les informations sur les appels disponibles, qu’il s’agisse d’appels à projets de recherche ou d’appels à candidatures.
appelsprojetsrecherche.fr leur permet de trouver rapidement les offres de financement qui correspondent le mieux à leurs thématiques de recherche et d’être informés de la publication des nouveaux appels par la création d’une alerte, contribuant ainsi à faciliter et alléger les tâches administratives.

Le portail sera progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités et rejoint par de nouveaux partenaires afin de simplifier encore davantage les démarches pour les porteurs de projets et les bénéficiaires.

Et côté Université de Lorraine ?

Accompagnement des appels à projets nationaux :

Un accompagnement personnalisé est assuré aux porteurs opéré par l'AGMR sur les appels à projets nationaux.
- Julie Paysant pour les projets ANR
- Laura Thirion et Mathieu Marchal pour tout autre projet relevant de ces appels nationaux.

Le portail DRVeille

Des appels à projets nationaux complémentaires à ceux présentés dans ce portail sont toujours consultables via DRVeille (u2l.fr/drveille). N’hésitez pas à consulter ce portail régulièrement.

Caplab : un nouvel outil pour les appels à projets du site lorrain

Caplab est une application nationale en cours de développement et pour laquelle l’Université de Lorraine est pilote.
La version actuelle permet d’ores et déjà :
- à l’établissement et aux directions d’unité de recherche de prendre connaissance des propositions et de la sélection de projets soumis à l’AAPG ANR
- de gérer les appels à projets internes au site lorrain (déploiement progressif en cours)