ORION, le lien entre formation et recherche

Publié le 20/10/2021 - Mis à jour le 4/02/2022

Les journées du 14 et 15 octobre sur la thématique de Lorraine Université d’Excellence ont aussi été l’occasion de fêter le lancement du programme ORION.

Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, présente ce dernier comme « un formidable liant entre formation et recherche », puis ajoute : « Ce programme a été conçu pour  exacerber les potentiels des étudiants et les emmener à découvrir la recherche. Il permet d’exposer à la recherche le plus grand nombre le plus tôt possible. ORION est un programme crucial pour l'avenir car faire une recherche de qualité est un vrai challenge ".

Formation, stage et activités phares

Vendredi 15 octobre au matin, plus de 70 participants étaient réunis à la session dédiée à ORION pour découvrir les différents dispositifs du programme. « ORION a pour objectif d’établir des bases pour que des étudiants puissent découvrir la recherche et puissent constituer une communauté d'apprenants qui évoluent dans nos laboratoires. » explique Mounir Tarek, responsable scientifique et technique du programme.

Une mobilisation

ORION, a sollicité et compte sur une véritable mobilisation de la communauté universitaire. David Diné, Directeur de la Communication a illustré comment la direction de la communication a été impliquée dans le projet et conclut : « La communication, c’était la première brique pour co-créer. Ce n’est pas qu’une histoire de communication, c’est une histoire de communauté avec toutes les parties prenantes. C’est ensemble qu’on portera toutes les valeurs d’ORION. »

Premiers dispositifs

Parmi les premiers dispositifs mis en place, des Unités d’Enseignements sont destinées aux étudiants de niveau BAC+2. Jérôme Gleize, responsable de l’UE « Esprit critique : construire un avis éclairé » qui s’est tenue le 8 octobre dernier témoigne : " On a souhaité donner le coup d'envoi. Les étudiants ont montré un fort intérêt pour la recherche, au-delà de ce qu'on proposait. Je suis très confiant pour la suite. ".

D’autres dispositifs sont actuellement en cours d’élaboration : clubs étudiants-chercheurs, Formations dédiées pour acquérir des compétences transverses, TP sur plateformes d’Excellence, ouverture vers l’esprit entrepreneurial….