La science se fête au LEM3

LEM3 - Université de Lorraine - CNRS - Arts et Métiers
7 rue Félix Savart
METZ

A l’occasion des 30 ans de la fête de la science et des 10 ans de création du LEM3, nos chercheurs vous proposent UN VOYAGE AU COEUR DES MATERIAUX : Pour mieux comprendre certains enjeux de la transition énergétique.

Venez découvrir nos plateformes de caractérisation en science et mécanique des matériaux. Différents ateliers de vulgarisation scientifique sont proposés pour découvrir notre activité de recherche et aborder ses enjeux vis-à-vis de la transition énergétique. Un parcours ludique à découvrir entre amis ou en famille !

Au programme 3 temps forts :

1. Un circuit guidé de 1h30 (réservation obligatoire) : Entre amis ou en famille, participez à notre circuit guidé pour découvrir notre activité de recherche en mécanique des matériaux, de façon ludique et en groupe de 4 à 5 personnes.

1er départ : à 14h45 – accueil avant 14h30 – possibilité de poursuivre par la conférence-2; 2ème départ : à 15h00 – accueil avant 14h45– possibilité de participer à la conférence-1). Il est impératif de respecter les horaires.

1. Une mini-conférence-1 tout public pour découvrir les mystères de la déformation des métaux de 14h15 à 14h45 (réservation obligatoire) – accueil à 14h

Antoine Guitton, Maitre de Conférence à l’IUT Génie Mécanique – Université de Lorraine et chercheur au LEM3 expliquera comment les atomes réagissent à l’échelle nanométrique pour obtenir une déformation macroscopique d’un matériau. Vous comprendrez pourquoi le Titanic a coulé ! et si vous êtes un fan de Game of Thrones…du Seigneur des Anneaux...Pourquoi l'épée d'Elendil s'est-elle brisée, Pourquoi l'acier Valyrien est-il si résistant ?

1. Une mini-conférence-2 tout public pour découvrir l’apport des sciences à l’expertise des œuvres d’art de 16h15 à 16h45 (réservation obligatoire)

Les musées sont remplis de faux et le marché de l'art en est infesté. Comment les démasquer ? Emmanuel Bouzy, professeur à l'Université de Lorraine nous expliquera qu'il est possible de démasquer les faux en utilisant les mêmes méthodes que celles qui sont utilisées pour étudier les matériaux dans son laboratoire de recherche le LEM3. Il montrera au travers d'exemples pris dans des affaires qui ont défrayé la chronique que l'imagerie photonique ou électronique, la radiographie X, l'analyse chimique et cristallographique permettent d'expertiser les œuvres d'art et de détecter les faux.

Condition d’accès : accès gratuit sur inscription préalable et présentation du pass sanitaire. Il est impératif de respecter les horaires et de se présenter au minimum 15min avant le démarrage de l’activité.

Inscription : https://parcours-scientifique-lem3-fds.eventbrite.fr

Le détail de nos ateliers scientifiques : https://www.fetedelascience.fr (recherche : LEM3)

Pièce(s) jointe(s):