[Fête de la Science 2019] Voyagez au coeur des matériaux avec les chercheurs du LEM3

Date(s):
Mercredi 9 octobre 2019 - 15:00 - 17:00
Lieu(x):
LEM3 - Metz Technopôle (Mettis B - Linières ou Grandes Ecoles)
7 rue Felix Savart
Metz Technopôle

Deux rendez-vous avec les chercheurs du LEM3 (Laboratoire de Recherche en mécanique des matériaux de l'Université de Lorraine - CNRS - Arts et Métiers) en partenariat avec l'ENIM et l'IRT-M2P  :

1. Voyagez au cœur de la matière : ‘De l’atome à la tôle’

Lycéens, Etudiants, Collégiens, entre amis ou en famille, participez à un circuit guidé pour découvrir notre activité de recherche en mécanique des matériaux, de façon ludique et en groupe de 4 à 5 personnes : le mercredi 9/10/2019 à 15h (dernier départ à 15h15) - Réservation obligatoire : http://bit.ly/LEM3_Parcours_Scientifique

2. 'Les mystères de la déformation des matériaux au cœur de la fantasy'

Une Conférence tout public pour découvrir les mystères de la déformation des matériaux métalliques le mercredi 9/10 à 17h30 (Arts et Métiers ParisTech – Amphi 1)

Antoine Guitton, Maitre de Conférence à l’IUT Génie Mécanique – Université de Lorraine expliquera comment les atomes réagissent à l’échelle nanométrique pour obtenir une déformation macroscopique d’un matériau. Vous comprendrez pourquoi le Titanic a coulé ! et si vous êtes un fan de Game of Thrones…du Seigneur des Anneaux...Pourquoi l'épée d'Elendil s'est-elle brisée, Pourquoi l'acier Valyrien est-il si résistant ?

Pièce(s) jointe(s):