[CHAIRES] L’Université de Lorraine met en place une procédure d’accompagnement pour faciliter la création de chaires

Publié le 23/06/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

Depuis 2019, plusieurs directions opérationnelles de l’Université de Lorraine ont collaboré autour de la mise en place d’une procédure d’accompagnement autour de la création de chaires. En près de deux ans, le processus a été présenté, testé et a fait ses preuves. Focus sur l’initiative…

Les chaires partenariales permettent de réunir le monde universitaire et le monde socio-économique englobant les entreprises, collectivités et associations pour des partenariats de longue durée. A travers un engagement pluriannuel, allant de 3 à 5 ans, les acteurs du monde socio-économique peuvent contribuer au travail d’une équipe de recherche, participer à la création de cursus innovants ou encore travailler conjointement sur des thématiques stratégiques. La chaire permet ainsi de produire des connaissances scientifiques, techniques et générer des actions de formation.

Ce dispositif découle d’une véritable volonté politique comme l’expliquait Michel FICK, vice-président partenariats socio-économiques et développement territorial de l’UL : « Une politique proactive de constitution de chaires s’est mise en place à l’Université de Lorraine depuis 2018 ; avec plus d’une quinzaine de chaires créées ou en cours de création, ce sont plus de 2,5 millions d’euros par an qui financeront quelques composantes de formation mais surtout des unités de recherche pour les quatre années à venir. Le principe d’une chaire est simple : un ou plusieurs composantes ou laboratoires, une ou plusieurs entreprises, un soutien potentiel des collectivités pour porter un projet scientifique avec, à sa tête, un titulaire enseignant-chercheur ou provenant d’un recrutement extérieur ».

Concrètement, plusieurs documents ressources sont à présent disponibles à l’ensemble de la communauté universitaire pour faciliter l’accompagnement et la mise en place de projets de chaires. Un logigramme permet d’identifier les différentes actions à mettre en place de façon chronologique et les acteurs à impliquer dans le processus, ce qui facilite le suivi global du projet.

Ce document est accompagné d’un guide du porteur de projet de chaire, d’une trame de dossier de présentation et de modèles de courrier de lancement et d’engagement de chaire.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces documents sur l’ENT dans : Documents Administratifs>Entrepreneuriat et Partenariats Socio-économiques (DEPAS)>Direction de l'Entrepreneuriat et des Partenariats Socio-économiques (DEPAS)>Les chaires de l'Université>Accompagnement des porteurs de projet.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Thierry DAUNOIS, chargé de développement territorial de l’innovation à la DEPAS, à l’adresse thierry.daunois@univ-lorraine.fr