Publié le 14/06/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
Les résultats présentés ici sont issus des enquêtes menées chaque année par l'Observatoire de la Vie Universitaire de l'Université de Lorraine auprès des diplômés de DUT, Licence, Licence Professionnelle et Master ayant le statut de stagiaire de la Formation Continue (hors contrats de professionnalisation). Les individus concernés sont interrogés sur leur situation 18 mois après l'obtention du diplôme.

Promotions concernées : Diplômés 2015, 2016, 2017 et 2018 - Taux de réponse à l'enquête : 81%.

Impact de la reprise d'études pour les individus salariés au moment de l'entrée en formation

Situation des stagiaires 18 mois après la fin de la formation
Situation des stagiaires 18 mois après la fin de la formation - Devenir des stagiaires en formation continue diplômés de l'Université de Lorraine
(* en études, en préparation concours ou dans une autre situation)

94% des personnes salariées au moment de l'entrée en formation sont en emploi 18 mois après la fin de leur formation, 3% sont en recherche d'emploi et 3% sont en études, en préparation concours ou dans une autre situation.

Ce qu'a permis la formation

Ce qu'a permis la formation - Devenir des stagiaires en formation continue diplômés de l'Université de Lorraine

(question à choix multiple. Les répondants ayant pu choisir plusieurs réponses, la somme des pourcentages présentés sur ce graphique est supérieure à 100%)

18 mois après la fin de leur formation :

• 88% des salariés ayant répondu à l'enquête estiment que la formation leur a permis d'acquérir de novuelles compétences, et 55% estiment que la formation leur a permis d'accroître le champ de leurs responsabilités professionnelles
  • concernant la mobilité professionnelle, 53% des salariés estiment que la formation leur a permis d'élargir leurs réseau professionnel, ainsi que le champ des opportunités ou de recherche d'emploi
  • une tiers des salariés (36%) estiment que la formation leur a permis de sécuriser leur parcours

Insertion professionnelle des diplômés bénéficiant du statut de demandeur d'emploi au moment de l'entrée en formation

(* en études, en préparation concours ou dans une autre situation)

80% des personnes en recherche d'emploi au moment de l'entrée en formation sont en emploi 18 mois après la fin de leur formation et 16% sont toujours en recherche d'emploi.

Niveau d'emploi occupé par les diplômés bénéficiant du statut de demandeur d'emploi à l'entrée en formation et en situation d'emploi 18 mois après la formation

Parmi les diplômés d'un DUT, 26% occupent un emploi de niveau ouvrier/employé, 54% un emploi de niveau intermédiaire et 21% un emploi de niveau cadre. Parmi les diplômés d'une Licence Professionnelle, 30% occupent un emploi de niveau ouvrier/employé, 51% un emploi de niveau intermédiaire et 19% en emploi de niveau cadre. Parmi les diplômés d'une Licence Professionnelle, 28% occupent un emploi de niveau ouvrier/employé ou professionnelle intermédiaire et 44% un emploi de niveau cadre. enfin, parmi les diplômés d'un Master, 7% occupent un emploi de niveau ouvrier/employé, 19% un emploi de niveau intermédiaire et 75% un emploi de niveau cadre.

Type de contrat de travail

Type de contrat de travail - Enquête Devenir des stagiaires en formation continue diplômés de l'Université de Lorraine

Toutes filières confondues, parmi les personnes sans emploi au moment de l'entrée en formation et en emploi au moment de l'enquête, 63% occupent un emploi à durée indéterminée (CDI ou fonctionnaire) 18 mois après la fin de leur formation, 26% un emploi à durée déterminée (CDD ou contractuel), 5% un emploi en intérim et enfin 0,5% une profession libérale ou indépendante.

Type d'employeur

Type d'employeurs - Enquête Devenir des stagiaires en formation continue diplômés de l'Université de Lorraine

Parmi les personnes sans emploi au moment de l'entrée en formation et en emploi au moment de l'enquête, 55% occupent un emploi dans une entreprise privée, 22% au sein de la fonction publique d'état ou territoriale et 17% auprès d'associations professionnelles.

Adéquation emploi et spécialité d'études

Adéquation emploi et spécialité d’études - Enquête Devenir des stagiaires en formation continue diplômés de l'Université de Lorraine

18 mois après la fin de leur formation, 82% des demandeurs d'emploi ayant retrouvé un travail estiment que leur emploi est en adéquation avec la spécialité de la formation qu'ils ont suivie. Seuls 9% d'entre eux estiment que leur emploi n'est pas du tout en adéquation avec la spécialité de leur formation.

Si c'était à refaire

Et si c’était à refaire ? - Enquête Devenir des stagiaires en formation continue diplômés de l'Université de Lorraine

Et si c'était à refaire, 83% en moyenne des personnes interrogées recommenceraient la même fomation, 13% opteraient pour une autre formation et 4% chercheraient à s'inscrire dans la même filière mais dans une autre université.

Méthodologie : seuls les individus ayant rejoint le marché du travail (en emploi ou en recherche d'emploi) après l'obtention du diplôme font l'objet d'une interrogation. Les diplômés ayant poursuivi leurs études ne font pas partie du champ .

Les résultats des enquêtes sont restitués chaque année eu moins de juin de l'année N+2, sur la base des dernières données recueillies : pour la promotion 20217/2018, l'enquête a été réalisée en décembre 2019 et les résultats publiés en juin 2020.

Attention, les pourcentages calculés sur de petits effectifs sont à considérer avec prudence. En effet, le changement de situation d'un seul individu peut faire varier un pourcentage de plusieurs points.