Les enjeux et l'impact du numérique dans le champ de la formation : le fil rouge de la 4ème promotion du DURF

 
Publié le 16/02/2017 - Mis à jour le 2/05/2023
Diplôme d'Université Responsable de Formation

Basé sur la formation-action, le Diplôme d’Université Responsable de Formation - Expert en gestion des parcours et des compétences - vient d’accueillir sa 4ème promotion qui aura la lourde tâche de rendre, aux partenaires professionnels du diplôme (LORPM, APEC, FONGECIF, UNIFAF, UNIFORMATION, AMILOR, Région GRAND EST), plusieurs livrables expliquant l’impact et les enjeux du numérique dans le champ de la formation.

Il s’agit de favoriser la professionnalisation des stagiaires par la mise en oeuvre d’une action réelle” explique Hélène Voirpy, responsable du service formation continue de l’UFR SHS-Nancy qui souligne également la richesse des différents profils qui composent le groupe (11 stagiaires en 2017).

Des stagiaires aux parcours et horizons différents

Après un accompagnement par Pôle Emploi, Vincent Adelus a intégré le DURF pour formaliser ses acquis mais souhaite également profiter de tout ce que pourra lui apporter l’université. Très intéressé par le fil rouge, les enjeux du numérique, cet acteur du spectacle vivant envisage de transmettre sa longue expérience professionnelle au travers de formations liées à la culture.

Vincent Adelus, stagiaire DURF Catherine Hasselwander, stagiaire DURF

Vincent Adelus / Catherine Hasselwander

Catherine Hasselwander connaît bien la filière métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. Sa licence pro en poche elle a souhaité voler de ses propres ailes en devenant formatrice indépendante dans le domaine du management et de la communication. Le DURF doit lui permettre d’élargir son champ de compétences et d’envisager d’intervenir dorénavant sur les dispositifs destinés aux publics : information, orientation, mise en œuvre d’actions de formation. Catherine aborde le fil rouge avec beaucoup d’intérêt : “on ne doit pas uniquement penser technologie, l’humain doit garder toute sa place, le numérique doit passer par de l’innovation et notamment penser à des parcours pluridisciplinaires”.

Adel Ben-Omrane est pleinement engagé dans la vie associative : élu local à Épinal, vice président d’une association de prévention spécialisée, membre du conseil d’administration de l’association régionale des écoles de la 2ème chance, … Il bénéficie d’un CIF CDD (1) via le Fongecif Lorraine. Adel attend beaucoup du DURF pour asseoir son expertise de la formation. “Je veux mettre mon savoir pour faire progresser tout un chacun”. Il dispose d’un master 2 conduite de projets et développement des territoires.

Adel Ben-Omrane, stagiaire DURF Nathalie Gremigni, stagiaire DURF

Adel Ben-Omrane / Nathalie Gremigni

Bénéficiant également d’un CIF CDD (via Uniformation) Nathalie Gremigni, issue du monde l’insertion, espère intégrer une société de consulting ou un organisme de formation en tant que responsable de formation.

Laurent Accarier, ancien ingénieur système, a connu la formation via Lorraine Parcours Métiers, l’un des partenaires professionnels du DURF.  Actuellement formateur dans un organisme de formation Laurent souhaite consolider ses acquis, ses compétences et aborde avec sérénité les enjeux du numérique dans la formation.

Laurent Accarier, stagiaire DURF

Laurent Accarier

Le DURF fait partie de la filière Métiers de la Formation, de l’Insertion et de l’Accompagnement proposée par le département de Sciences de l’Éducation et le service formation continue de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy et avec la contribution du Lisec (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication). Il est éligible au Compte Personnel de Formation. Il bénéficie du soutien de la Région GRAND EST.

Renseignements : Véronique Breton - veronique.breton@univ-lorraine.fr / Site web.

(1) :  Le CIF CDD permet au salarié en fin de Contrat à Durée Déterminée de suivre une formation professionnelle d’un an maximum ou de 1200 h maximum réparties sur plusieurs années.