CasuHALathon : faites grimper le taux de texte intégral !

Publié le 25/05/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

Pendant 3 semaines, à compter du 24 mai, CasuHAL, le club des utilisateurs de HAL, emmené par le comité d'organisation des Journées CasuHAL montpelliérain, lance un défi à la communauté des utilisateurs : déposer massivement du texte intégral.

Ces dernières années ont vu le recours à HAL s'intensifier, soutenu entre autres par le Plan national pour la Science Ouverte, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et un nombre croissant de politiques incitatives de la part des universités et organismes de recherche.

Mais à l'heure où HAL fête ses 20 ans, il reste utile de rappeler que sa vocation, comme celle de toutes les archives ouvertes, est de partager le texte intégral des publications, et pas seulement leurs références.

Et c'est bien cette dimension qui est soutenue par la plupart des organismes de recherche, universités et financeurs (notamment les agences de la cOAlition S).

Quelques exemples :

• A l'UL, depuis 2018, le dépôt du texte intégral est requis a minima pour les articles, en s'appuyant sur la loi Pour une république numérique dont l’article 30 autorise les chercheur·ses à déposer la version auteur de leur article, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur.

• Au CNRS, le dépôt du texte intégral est notamment exigé pour alimenter le compte-rendu annuel d'activité (CRAC) et il en sera prochainement de même pour le Recueil d’informations pour un observatoire des activités de recherche en SHS (RIBAC).

• L'ANR, à partir de l'appel à projets qu'elle lancera cet été, exigera également le dépôt du texte intégral dans HAL pour toutes les publications issues de projets qu'elle aura financés, en s'appuyant notamment sur une stratégie de non-cession des droits à l'éditeur.

Alors à vos dépôts ! Car si la façon la plus efficace d'aborder HAL reste de déposer ses publications au fur et à mesure des parutions, ce HALathon est sans doute l'occasion de rattraper votre retard éventuel en complétant votre bibliographie avec les fichiers manquants.

Besoin d'aide ?

Faites monter la jauge !

IMPORTANT : pour bénéficier d’une modération rapide et d’un suivi local, déposez dans hal.univ-lorraine.fr !

A noter : dans le cadre des journées CasuHAL, le jeudi 10 juin 2021 sera dédié à une journée d'étude "En quoi la Science Ouverte change-t-elle les pratiques des chercheur·e·s ? Voir le programme.

Pièce(s) jointe(s):