Biomolecules 4 Bioeconomy (B4B), le nouveau projet de Chaire de LUE

Publié le 30/04/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

Alors que le programme Lorraine Université d’Excellence (LUE) est en cours d’audit, l’avenir se prépare déjà pour les chercheurs du projet Biomolécules 4.0 (nouvelle version du projet « Impact Biomolécules ») à horizon 2028.

Adossé à Biomolécules 4.0 (LUE) et mettant déjà en lien l’Université de Lorraine, le CNRS, l’INRA et l’INSERM, le projet de chaire industrielle a pour objectif de faire le lien entre les innovations technologiques en cours d’expérimentation et les attentes des acteurs industriels de la bioéconomie sur le territoire Grand Est et à l’international par l’intermédiaire de deux actions principales :

• L’accompagnement de la recherche autour des biomolécules pour la bioéconomie ;
  • La formation des professionnels à l’utilisation de ces innovations à l’échelle industrielle.

Stéphane Desobry, Professeur de physico-chimie des aliments à l’ENSAIA et porteur de ce projet de chaire répond à Factuel.

2021 est l’année internationale de l’économie créative au service du développement durable (Nations Unies), comment B4B peut répondre à ces enjeux pour les 7 prochaines années ?

Cette chaire, rapprochera les besoins des industriels des compétences académiques. Le projet Impact Biomolécules et le projet (en cours de montage) Biomolécules 4.0 permettent de développer des connaissances pour aider les filières à valoriser les ressources naturelles dans un objectif zéro déchet, et notamment de découvrir de nouvelles biomolécules actives.

Quels types de partenaires peut-on avoir dans cette chaire, quel est le rôle de chacun vis-à-vis de l’objectif commun ?

Cette chaire associera une dizaine de partenaires industriels des secteurs de l’alimentaire, de la cosmétique et de la pharmacie. Ces industriels participeront à l’élaboration du programme de recherche en définissant les besoins du terrain. Ils cofinanceront les recherches. Les chercheurs universitaires développeront les travaux dans les 18 laboratoires impliqués dans le cadre de thèse ou de post-docs.

Par quoi va commencer le travail en commun ? Quelles sont les dates clés à retenir ?

Le travail commun a déjà commencé pour définir le cadre de fonctionnement de la chaire, en misant sur la pérennisation de LUE et la validation du projet Biomolécules 4.0. La liste des partenaires de la chaire sera finalisée mi-mai pour un démarrage effectif de la chaire en fin d’année 2021.

Si cette thématique vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus ou devenir partenaire, nous vous invitons à prendre contact avec Stéphane Desobry (stephane.desoby@univ-lorraine.fr).