Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, en visite au PeeL

Publié le 23/03/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

Vendredi 12 mars 2021, Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes était en visite à Nancy et Toul. Après avoir visité une usine de fabrication de chalumeaux, elle se rendait au PeeL à la rencontre de 8 étudiantes-entrepreneures. Retour sur l’événement…

Vendredi 12 mars 2021, la ministre Elisabeth Moreno, chargée de l’Egalité femmes-hommes était en visite à Nancy et Toul. Au sein du programme de sa journée, une visite au Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL). 8 étudiantes-entrepreneures étaient présentes pour la rencontrer, lui présenter leurs projets et échanger sur la thématique de l’égalité femmes-hommes dans le milieu de l’entrepreneuriat.

Si les chiffres nationaux annoncent 25 % d’entrepreneures, au PeeL, les femmes sont en nombre. En effet, la formation compte près de 40% d’étudiantes-entrepreneures. Cela peut notamment s’expliquer par l’ensemble des actions mises en place par le PeeL pour sensibiliser à l’entrepreneuriat-étudiant en encourageant toujours à dépasser les barrières et les craintes liées au sexe. Au PeeL, pas de blocage ou d'idées reçues, il s'agit de « s'entreprendre » soi-même avant d'entreprendre, de bâtir une confiance en soi en se servant d'une idée de start-up comme levier. C'est aussi pour saluer cette philosophie qu'Elisabeth Moreno s'est déplacée en Lorraine, et pour rencontrer le dispositif N°1 en France pour l'entrepreneuriat étudiant.

C’est ainsi que 5 projets portés par des femmes étaient présentés à la Ministre qui était accompagnée du préfet de Meurthe et Moselle Arnaud Cochet, de Mme Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation du Grand Est, de Mme Carole Granjean, députée, de Mme Valérie Beausert-Leick, présidente du conseil départemental et de Mme Patricia Daguerre, adjointe au maire de Nancy. Sous forme de « pitch », les étudiantes-entrepreneures avaient 5 minutes pour exposer leur projet puis participer à un temps de questions-réponses.

Les projets présentés étaient les suivants :

• L’arrière boutique porté par Aurore Bouyer, Laetitia Raffin et Margot Limonier (Mise en place d'une logistique avec les grandes distributions de textile pour récupérer en magasins leurs invendus et en usine les pièces défectueuses et les revendre au kilo)
  • Maka porté par Manon Barret (Création de chaussures de sport: running pour la piste mais également pour les marathons et à terme pour toutes les pratiques sportives, dans une démarche éthique)
  • Habitat en matériaux composites porté par Eléonore Duménil Urvoy de Portzamparc (Répondre aux enjeux environnementaux de raréfaction des ressources et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en concevant et développant un habitat éco-conçu en matériaux composites)
  • Intui Chain Lab porté par Sophie Bellery et Anne-Françoise Giraud (Développement d'un cabinet de conseil et de projets politiques)