[Retour sur] Webconférence réseau Alumni : Carrières dans le conseil

Publié le 17/02/2021

Mardi 9 février 2021, 4 intervenants ayant commencé à travailler dans les métiers du conseil à la suite de leurs doctorats ont présenté leurs parcours, leurs métiers et ont également répondu aux diverses interrogations des 44 participants concernant les métiers du conseil.

>> Retrouver l’intégralité de la conférence

Ce qu’ils ont dit

Chloé Artaud, Fi Group : "Peu importe le doctorat, tous les domaines sont intéressants pour traiter des sujets du CIR. Il n’y a pas de formation durant la thèse pour faire ce type de métier et pourtant nous avons toutes les qualités pour le faire. Le métier de consultant, c’est un métier que je ne connaissais pas avant. J’ai apprécié de travailler dans un grand cabinet avec plusieurs pôles : juridiques, fiscal, management de l’innovation etc…et j’ai bénéficié d’un bon accompagnement au début de mon poste."

Fabrice Caland, ABGI France : "Les doctorants ont comme avantage dans mon métier d’avoir une bonne compréhension de la problématique de recherche, ce qui n’est pas le cas des personnes sortant des écoles d’ingénieurs. Quand on rencontre nos clients, on arrive plus facilement à trouver et comprendre leurs objectifs de recherche."

Laetitia Gerard, consultante indépendante : "Je ne voulais pas de collègue, pas de patron, pas de planning de travail identifié, je voulais voyager, gagner de l’argent et travailler sur des projets rapides, car j’avais fait 5 ans de thèse et ne voulait pas me replonger dans de si gros projets, je voulais voir les choses se construire concrètement, je ne voulais pas de routines et le job de consultant international m’offrait tous ces critères. "

Souad Odeh, Fi Group : Dans mon travail, la rédaction de synthèse implique d’avoir des connaissances approfondies des domaines de la recherche doctorale, qui sont des compétences analytiques et des compétences rédactionnelles. C’est un travail destiné aux docteurs qui ont une appétence pour la rédaction mais aussi sur des domaines de recherches pluridisciplinaire.

Les thématiques abordées lors des questions réponses

A la suite de leurs présentations, nous avons eu l’occasion d’aborder avec eux certains sujets liés à leurs emplois, comme, comment ils ont trouvé leurs emplois, le salaire à l’embauche d’un consultant, les avantages et les inconvénients de leurs métiers, le statut juridique recommandé pour un consultant indépendant, les différents types de conseils que peuvent apporter les cabinets aux entreprises, ainsi, que les compétences clés nécessaires pour un consultant.

Contact : Latifa Rezg, PhD, cheffe de projet réseau Alumni - latifa.rezg@univ-lorraine.fr