[Prix de thèse 2020] Maud Wieczorek – Ecole doctorale BioSE

Publié le 11/01/2021 - Mis à jour le 28/01/2021
# Prix de thèse 2020 : Maud Wieczorek – Ecole doctorale BioSE

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes des docteurs 2020, qui aura lieu le vendredi 22 janvier 2021 exceptionnellement en ligne, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine, ainsi que leurs projets.

Maud Wieczorek – école doctorale BioSE

Sujet de thèse : Facteurs pronostiques de l'évolution de la santé perçue dans l'arthrose symptomatique de hanche et de genou : analyse de la cohorte KHOALA (Knee & Hip OsteoArthritis Long-term Assessment)

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Maud Wieczorek : Les objectifs principaux de mon travail de thèse étaient de décrire l’évolution et les types de progression des sujets atteints d’arthrose de hanche et/ou de genou en termes de santé perçue, de comportement de santé et d’articulations symptomatiques et d’identifier les facteurs prédictifs de cette évolution. Après avoir effectué une revue systématique pour synthétiser la littérature concernant la variabilité de l’arthrose des membres inférieurs, j’ai pu mettre en évidence l’existence de différents phénotypes au sein de la cohorte française KHOALA et identifier des caractéristiques prédictives de l’appartenance à une trajectoire de symptômes sévères. Ces résultats ont participé à l’amélioration des connaissances encore insuffisantes sur l’évolution clinique de l’arthrose des membres inférieurs mais d’importance majeure au vu de son lourd fardeau.

Quelle suite envisagez-vous ?

Je poursuis actuellement mes activités d’enseignement et de recherche sur les maladies liées à l'âge en tant qu'épidémiologiste au Center on Aging and Mobility du centre hospitalier universitaire de Zürich.

Date de soutenance : 11/05/2021

Directrice de thèse : Rat Anne-Christine