École d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, l’ENSG travaille sur les champs d’application des géosciences et les interactions entre les activités humaines et la géosphère. L’ENSG dispense une formation scientifique de haut niveau couplée à la prise en compte des aspects sociétaux et environnementaux avec en particulier les problèmes d’acceptabilité et la gestion des risques. Ses diplômés sont des ingénieurs spécialisés en géosciences mais également des ingénieurs généralistes formés par les géosciences, sachant appréhender la complexité des systèmes naturels et les incertitudes associées. Ils peuvent se spécialiser en fin de cursus dans plusieurs domaines : le génie du sol et du sous-sol, les ressources minérales et énergétiques, l’eau et l’environnement et la géologie numérique. Ces thématiques sont celles des laboratoires associés de l’école, au sein de l’OSU OTELo (GeoRessources, LIEC, CRPG, LSE) et du LEMTA. L’ENSG évolue donc dans un environnement dynamique aux côtés des 10 autres écoles d’ingénieurs du Collegium Lorraine INP et travaille également dans le réseau national de l’Institut Mines Telecom (IMT) et plus particulièrement, pour les géosciences, avec Mines Nancy et l’EOST à Strasbourg au sein du nouvel IMT Grand Est.
Son parcours
Judith Sausse soutient sa thèse de doctorat en 1998 puis est recrutée sur un poste de maître de conférences au sein du département Géosciences de l'ex Université Henri Poincaré Nancy 1, en 2000. Dès 2006, elle devient membre du bureau du département Géosciences à la Faculté des sciences et technlogies et prend la responsabilité d’une année de la licence Géosciences de 2009 à 2011. Ses sujets de recherche, menés au sein de l’équipe Géomécanique Ouvrages Risques du laboratoire GeoRessources concernent principalement la géothermie EGS (Enhanced Geothermal System) dans le cadre de projets nationaux et européens qui ciblent le pilote scientifique géothermie profonde de Soultz-Sous-Forêts. Cette thématique de recherche autour de la caractérisation multi échelle des réservoirs fracturés concerne la majorité de ses publications scientifiques et qu’il lui vaut d’être membre du comité scientifique du Labex G-EAU-thermie de l’Université de Strasbourg. Ces travaux de recherche, ses activités pédagogiques et d’encadrement lui permettent de soutenir son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2009. En octobre 2011, elle intègre l’équipe de direction de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy pour prendre la direction de la formation historique de l’école : « Ingénieur Civil des Mines » qui compte 150 élèves par promotion. Elle accède au poste de professeur des universités à Mines Nancy en 2013. Après 6 ans à la direction des études de Mines Nancy, elle choisit de quitter ses fonctions en septembre 2017 pour présenter sa candidature aux fonctions de directeur de l’Ecole nationale supérieure de géologie. Elle est élue par le Conseil d’Ecole le 15 juin 2018. Par ailleurs, Judith Sausse est nommée Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques par décret en 2016.
Ses thématiques de recherche
Judith Sausse travaille sur des thématiques de recherche qui concernent principalement la caractérisation géophysique et pétrophysique des réservoirs fracturés. Elle travaille depuis plus de 15 ans sur l’exploration et exploitation des sites de géothermie profonde EGS (Enhanced Geothermal Systems) avec des problématiques de caractérisation, quantification et modélisation des porosités et perméabilités de réservoir développées par les réseaux de fractures naturelles ou stimulées, complexes, 3D et multi-échelles. Actuellement membre de l’équipe Géomécanique, ouvrages, risques de l’UMR GeoRessources, elle est également rattachée à l’équipe RING (Research for Integrative Numerical Geology), appui du consortium RING-GOCAD et de ses partenaires internationaux. Ses travaux sur la perméabilité des milieux poreux et fracturés se transposent à l’échelle de l’échantillon avec une expertise pétrophysique utilisant l’analyse d’images (microscopie, tomographie RX) et le suivi statistique des porosités 2D et 3D, des connectivités et évolutions morphologiques des pores et fissures suite aux interactions fluide-roche dans le contexte des stockages. Cette expertise en géomodélisation lui a permis également d’étendre dernièrement ses thématiques de recherche vers le monitoring 3D et 4D des émissions et panaches gazeux naturels et industriels.
Ses thématiques d'enseignement
Ses enseignements concernent principalement la géophysique avec des applications de subsurface, géotechniques et hydrogéologiques mais également de grande profondeur avec la caractérisation géologique, pétrophysique et géophysique des réservoirs au sens large et l'interprétation des données forages. Ses cours portent également sur les statistiques et l’analyse des données. Elle intervient dans les enseignements des écoles de terrain, de l’acquisition des données jusqu’à la création des modèles 3D finaux grâce au support du géomodeleur SKUA-GOCAD™. L’association de l’ENSG à l’Institut Mines Telecom permet également des échanges pédagogiques inter-écoles qui lui ont permis d’être actrice et représentante des géosciences nancéennes pour la mise en place du MOOC « Transition énergétique : mécanismes et leviers ».
Son projet à la tête de la composante
Un de ses objectifs prioritaires est d’offrir une possibilité de formation en alternance auxélèves de 3ème année via la mise en place de contrats de professionnalisation. La formation par alternance est une opportunité pour renforcer les partenariats industriels tout en permettant aux élèves de renforcer leur expérience professionnelle avant leur diplomation. La mise en place de l’alternance permettra également de créer une offre de formation continue que l'ENSG ne propose pas actuellement malgré les demandes du monde industriel.
Un des points forts et originaux de l’ENSG est son approche compétences, complète et mise en place depuis 3 ans désormais. Convaincue de la richesse et de la pertinence de cette approche qui permet une évaluation professionnelle, claire pour les élèves et lisible par les recruteurs, il faut donc désormais expliquer et communiquer pour mieux définir ce qu’est un ingénieur ENSG. L’expérience du terrain est la clef de voûte de la formation et représente les valeurs de l’école. C’est une expérience multi-compétences intégrant l’expertise scientifique mais également les dimensions SHS, le travail en équipe, la gestion du groupe, des risques, des aléas. Il faut communiquer sur ce mode de formation spécifique, sur l’agilité des ingénieurs ENSG face à la gestion de la complexité, du terrain et des données naturelles, agilité transposable et reconnue en entreprise.
La formation doit également intégrer les enjeux du numérique au sens large et de la « data science ». Des enseignements mutualisés avec Telecom Nancy dans ces domaines sont déjà proposés aujourd'hui et un Master en Ingénierie Mathématique pour la Sciences des Données, porté par nos collègues mathématiciens de l’Université de Lorraine, est accessible à nos élèves en post diplôme.
L’ENSG est une école interne de l’Université de Lorraine et ses relations industrielles s’appuient donc également fortement sur les liens formation recherche. Cet équilibre formation recherche est une forte plus-value pour la formation de ces ingénieurs.
Pour mener à bien ses missions, Judith Sausse est accompagnée de Christine Fay-Varnier, directrice des études et Yann Hautevelle, directeur des études adjoint.