[Avant-Scène Recherche] Le film "La forêt ou la sève du savoir" dans les manuels d'enseignement Nathan

Publié le 25/05/2020 - Mis à jour le 4/05/2023

Les éditions Nathan Secondaire ont obtenu les droits du film de la série Avant-Scène Recherche « La Forêt ou la sève du savoir » réalisé par l’Université de Lorraine pour figurer dans un manuel scolaire numérique de SVT. Rencontre avec Sylvia Bukowski, éditrice numérique au sein de Nathan Secondaire.

Factuel : A quel public est destinée cette publication et quel est le format numérique retenu ?

Sylvia Bukowski : "Il s’agit d’un manuel scolaire numérique, destiné à des élèves de Terminale Générale qui ont choisi l’enseignement de spécialité de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Le contenu « classique » du manuel scolaire (mettant en œuvre le programme d’enseignement de l’Éducation nationale) est enrichi d’une multitude de ressources numériques : documents complémentaires, exercices interactifs, ressources audio et vidéo, schémas animés, ou encore, plus spécifiquement en SVT, fichiers de molécules, séquences d’ADN, etc. Le manuel, comme l’ensemble de nos ouvrages, est hébergé sur notre application Biblio Manuels.
Lien vers la démo du manuel numérique de SVT. Cette démo restera accessible au grand public jusqu’à la rentrée. Le mois de mai est la période pendant laquelle les spécimens (papier et numérique) sont distribués aux enseignants afin qu’ils fassent leurs choix de manuels pour la rentrée prochaine."

Factuel : Comment avez-vous découvert les films "Avant-Scène Recherche" et quels éléments vous ont convaincus au sein de la vidéo Avant-Scène Recherche sur "La Forêt ou la sève du savoir" ?

Sylvia Bukowski : « La forêt ou la sève du savoir » est particulièrement intéressante car elle traite de recherches sur la photosynthèse en lien avec les besoins de l’être humain. Elle permet de montrer la démarche et la complexité des recherches menées ainsi que la nécessité de coopération au sein des laboratoires de recherche. Il s’agit là d’un point souvent inconnu des élèves du secondaire.
D’autre part, elle évoque et relie différentes notions qui sont traitées séparément dans les programmes du secondaire : la photosynthèse, la production de matière, les protéines, les enzymes, l’expression du patrimoine génétique. Il s’agit aussi de montrer des applications de ces connaissances ainsi que de rendre compte de la complexité du réel.
Enfin, c’est aussi l’occasion d’animer des débats de fond (sur le développement durable par exemple, en montrant l’avantage pour l’environnement de l’utilisation du papier, de préférence au plastique) et d’aborder différents corps de métiers en lien avec le parcours Avenir des élèves. Cette vidéo est utilisée en ouverture du chapitre 9 « La plante, productrice de matière organique » (p.181).

Factuel : Pouvez-vous nous dire quelques mots de la politique de Nathan concernant l'enseignement numérique, surtout après cette situation inédite qu'a été le confinement ?

Sylvia Bukowski : « Cette période de confinement a surtout mis en lumière le rôle crucial et essentiel du manuel scolaire, qu’il soit numérique ou imprimé, dans l’enseignement (y compris à distance).
En tant qu’acteur majeur du numérique éducatif depuis 20 ans, Nathan anticipe en permanence l’arrivée de nouvelles technologies et innove d’année en année. En plus de la production des manuels, nos équipes sont impliquées dans de nombreux projets transversaux : une application de réalité augmentée permettant d’accéder aux ressources en scannant les ouvrages imprimés (Nathan Live), une application de révisions du Brevet (Reviz’Quiz), une plateforme d’apprentissage avec suivis de classe (Biblio Exos)… autant d’outils et de solutions développés en réponse aux besoins et attentes des élèves et des professeurs.
En outre, dès la fermeture des premières écoles, Nathan, en association avec les éditions Bordas, Le Robert et Retz, a mis en place une consultation à distance gratuite de plus de 700 manuels scolaires, sur le site https://adistance.manuelnumerique.com (à ce jour, plus de 1,5 millions de visites), qui restera ouvert jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous avons reçu de nombreux encouragements pour cette initiative, de la part d’enseignants et de parents notamment ! »

Voir ou revoir le film :

Réalisé au laboratoire Interaction Arbres Microorganismes, ce film est produit par l'équipe de production audiovisuelle et multimédia - Metz de la Sous-Direction des Usages du Numérique, avec le soutien du Conseil scientifique de l'Université de Lorraine et sa Direction de la Recherche et de la Valorisation, ainsi que de la région Grand Est.

Que ce soit l’énergie, les systèmes autonomes, la robotique, la pédagogie numérique, la gestion de l’environnement, la lutte contre le vieillissement, c’est 18 vidéos que nous vous invitons à découvrir.