[Avant-Scène Recherche] Henri Poincaré, à l'épreuve du numérique

Publié le 15/06/2020 - Mis à jour le 8/05/2023

Avant-Scène Recherche est une série de films consacrés aux recherches phares des laboratoires universitaires. Dernier film de la série à découvrir : "Henri Poincaré, à l'épreuve du numérique" qui met en avant les travaux des Archives Henri Poincaré.

Aux Archives Henri-Poincaré, laboratoire de l’Université de Lorraine et du CNRS, on accumule les livres et les correspondances autour du célèbre savant. Ce qui n'empêche pas d'être en phase avec notre époque, puisqu'une équipe de chercheurs s'attelle à faire vivre les idées d’Henri Poincaré à l’heure du numérique. Cette humanité numérique vise à envisager son oeuvre protéiforme dans sa globalité.

Ces films sont produits par l'équipe de production audiovisuelle et multimédia - Metz de la Sous-Direction des Usages du Numérique, avec le soutien du Conseil scientifique de l'Université de Lorraine et sa Direction de la Recherche et de la Valorisation, ainsi que de la région Grand Est.

Que ce soit l’énergie, les systèmes autonomes, la robotique, la pédagogie numérique, la gestion de l’environnement, la lutte contre le vieillissement, c’est 18 vidéos que nous vous invitons à découvrir.