[Retour sur] Rencontres de la CPED : l'enseignement supérieur engagé pour l'égalité et la diversité

Publié le 15/12/2022 - Mis à jour le 10/05/2023
Hélène Boulanger et Pascal Tisserant

L'Université de Lorraine a accueilli les rencontres de la CPED, Conférence permanente des chargé·es de mission Égalité et diversité,  les 8 et 9 décembre 2022. Retour sur deux journées d'échanges autour des bonnes pratiques déployées dans l'enseignement supérieur dans ces domaines.

Les rencontres de la CPED ont rassemblé, en ligne et en présentiel, près de 70 acteurs et actrices de l’égalité dans l’enseignement supérieur.

Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, a ouvert ces rencontres en partageant son parcours et son expérience, ainsi que sa détermination à faire de la responsabilité sociétale de l’université une priorité. Elle a affirmé ses convictions concernant ses combats pour l’écologie, l’égalité, la diversité et la lutte contre les discriminations.

Les journées étaient notamment consacrées à la question des partenariats :

• Isabelle Kraus, Vice-présidente Europe de la CPED, Bibiana Pulido et Skerdilajda Zanaj avec les établissements et réseaux de l’espace francophone grâce à la présence de Bibiana Pulido, du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI), Sophie Brière, de l’Institut Équité Diversité Inclusion Intersectionnalité (EDI2), Skerdilajda Zanaj, de l’Université du Luxembourg, et Sara Aguirre Sanchez Beato, de l’Université libre de Bruxelles.
  • avec les associations locales et nationales grâce aux représentant·es de L’Association française des managers de la diversité (AFMD), Elles bougent Lorraine, SOS Racisme et le pôle régional Grand Est du Défenseur des droits.

Ce fut également le moment pour les chargé·es de mission et mission assimilée d’échanger sur les freins et leviers qu’ils et elles rencontrent au quotidien et de créer des liens entre toutes et tous, notamment en accueillant les nouvelles et nouveaux membres de l’association. Plusieurs temps spécifiques ont permis de couvrir différents sujets d’actualité pour la CPED : les retours concernant le financement par appels à projets pour les VSS, les bonnes pratiques en matière de sensibilisation aux différentes formes de discrimination, les groupes de travail mis en place depuis la rentrée ou encore le système de marrainage et parrainage entre membres.