L’Université de Lorraine s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le 21/11/2019 - Mis à jour le 2/05/2023

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le lundi 25 novembre 2019, la communauté universitaire propose une multitude d’événements sur les campus lorrains qui se poursuivront sur quelques semaines, à compter du vendredi 22 novembre 2019.

Exposition "Féminicides"

Projection du film Working Woman et d'un extrait du film Polytechnique,

suivi d'un diaproma commenté par Florence Soriano-Gafiuk, professeure des universités à l’INSPE de Lorraine, le vendredi 22 novembre 2019.

Evénement « Enseignement des mathématiques et questions de genre » organisé par la commission parité de l’IECL (Institut Elie Cartan de Lorraine)

14 h - 15 h 45 :  pièce de théâtre interactive « Dérivée » jouée par la compagnie LAPS/équipe du matin

15h 45 - 16 h15 : pause-café

16h 15 - 18 h : conférence suivie d’un moment de discussion : « Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ? » par Clémence Perronnet, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest

A la Faculté des sciences et technologies de Vandœuvre-lès-Nancy - Amphi 4 - Mercredi 27 novembre 2019 - 14 h à 18 h - gratuit - sur inscription

Conférence « Filles et mathématiques »

par Elyes Jouini - Professeur à l'Université Dauphine, Membre de l'Institut Universitaire de France - dans le cadre du cycle de conférences Sciences et Société

La sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques, filières parmi les plus prestigieuses et les plus rémunératrices, est un fait incontestable. Pourtant, elle est encore mal comprise.

À la lumière de la synthèse proposée, comment dégager des axes de politique publique pertinents et efficaces pour réduire le «gender gap» ? L'enjeu est double : non seulement faire disparaître des inégalités de genre injustes et bien évidemment contraire aux principes républicains, mais aussi faire en sorte que nos sociétés soient en mesure de mobiliser au mieux toutes les compétences.

A l’IUT Nancy Charlemagne - Nancy - Amphithéâtre Botté - jeudi 28 novembre 2019 - 20h30

Conférence « Femmes et droit, droits des femmes »

par Diane Bernard, professeure de philosophie et de théorie du droit, à l'Université Saint-Louis de Bruxelles, organisée par l'Institut François Gény de Nancy et en partenariat avec l'Irénée.

Aujourd’hui, l’égalité entre les femmes et les hommes est inscrite parmi les principes fondamentaux de nos sociétés démocratiques. Elle n’est pas effective pour autant : on le constate dans tous les domaines de la vie sociale – et dans toutes les branches du droit. Diane Bernard proposera une réflexion à ce sujet, nourrie de droit positif et de philosophie : pour elle, le droit n’est pas encore celui des femmes autant que celui des hommes mais des pistes de solution s’esquissent. Certaines de ces pistes emportent une remise en question fondamentale de nos conceptions juridiques et sociales.

A la Faculté de droit de Nancy - amphi AR06 – Nancy - mardi 10 décembre 2019 - 20h30