[COVID-19] Entreprendre à l’ère du confinement : le PeeL relève le défi !

 
Publié le 7/04/2020 - Mis à jour le 3/05/2023

Suite à l’annonce de confinement, l’équipe du PeeL s’est mobilisée pour poursuivre l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs à distance et maintenir une certaine dynamique pour anticiper l’après. Point de situation avec Christophe Schmitt, vice-président chargé de l’Entrepreneuriat et de l’Incubation.

Comment l’équipe du PeeL gère-t-elle l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs à distance ?

Même à distance, il s’agit de créer de la proximité et du lien entre l’équipe du PeeL et l’ensemble des étudiants-entrepreneurs. Ainsi, les quelques 400 étudiants-entrepreneurs ont été contactés directement et personnellement dès les premiers jours du confinement. L’objectif en est simple : faire le point sur la situation personnelle par rapport aux obligations de confinement et leur dire qu’entrepreneuriat et confinement ne sont pas antinomiques. Bien au contraire ! Entreprendre, c’est aussi persévérer dans ses projets, se mettre au service des autres et aider aussi à l’avènement de l’après-crise. Il s’agit de rappeler aussi que le PeeL est toujours à leurs côtés, quelles que soient les circonstances qui prévalent, et de les informer du fait que nous continuons l’accompagnement de leur projet entrepreneurial, fût-ce à distance. Si globalement, le moral des troupes est à flot, il permettra de mieux identifier les étudiants en difficulté. L’action de téléphoner à l’ensemble des étudiants-entrepreneurs, en personne, sera répétée régulièrement jusqu’à la fin de la période de confinement. De la sorte, l’équipe du PeeL et les étudiants-entrepreneurs garderont leurs liens autour du port de projets qui ne manqueront pas, le moment venu, de prouver leur pertinence et leur robustesse.

La solidarité semble être le maître mot dans ce contexte. Pouvez-vous nous évoquer quelques initiatives ?

Certains étudiants-entrepreneurs ayant déjà mis en oeuvre leur projet orientent leurs efforts vers ceux qui en ont le plus besoin pendant cette période difficile. 3 exemples recensés dernièrement :

- La startup Eco Atitud, créée par Afyanke Ayebou, met ses équipes au service de la Banque Alimentaire pour distribuer aux étudiants des résidences universitaires des produits de première nécessité.

- La société PEDAGOME, dirigée par Marwan Brion et Franck Calcaripar, a décidé pendant cette crise d'offrir 2 heures gratuites de soutien aux élèves qui le souhaitent, des classes primaires aux classes terminales, dans une vingtaine de disciplines.

- Autre mobilisation exemplaire : ICL - Intui Chain Lab, qui rassemble une équipe pluridisciplinaire de consultants-chercheurs, met ses compétences au service des entrepreneurs en situation de crise. Des visioconférences sur des thèmes comme l'organisation, les ressources humaines ou encore la finance sont ainsi proposées.