Au PeeL, de nombreux projets s'engagent dans la réduction des déchets !

Publié le 23/11/2022 - Mis à jour le 5/12/2022
Christophe Schmitt

A l'occasion de la Semaine étudiante de la réduction des déchets qui se déroule du 19 au 27 novembre, rencontre avec Christophe Schmitt, responsable du PeeL, Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine. Tour d'horizon des projets nés au PeeL en lien avec cette thématique.

"Le point d’entrée des étudiants qui frappent à la porte du PeeL, est avant tout un projet qui leur tient à cœur.

Chaque année, ce sont près d’une centaine d’étudiants-entrepreneurs qui sont accompagnés par le PeeL et qui portent un projet ayant un fort impact social. Ces projets correspondent à leur vision de la société et à leur volonté d’y participer, voire de la faire évoluer.

Le PeeL a aujourd’hui 12 ans. Dans ce sillage, force est de constater que la place de l’impact social est de plus en plus importante dans les projets portés par les étudiants-entrepreneurs. Depuis plusieurs années, nous sommes accompagnés par le Département 54 pour favoriser la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS)."

Des étudiants-entrepreneurs engagés dans la réduction des déchets

"Dans cette perspective, la priorité est donnée à des projets ayant comme objectif le recours à des circuits courts. En outre, nombre de projets se positionnent plus spécifiquement sur la réduction des déchets. Par exemple, nous avons accueilli différents projets de « upcyclage », c’est-à-dire de collecte de vêtements et de bijoux avec pour objectif de leur donner une seconde vie, voire de créer de nouveaux vêtements comme des robes faites avec de vieux draps, mais aussi des serviettes hygiéniques réutilisables, faites à partir de tissus revalorisés.

Les déchets alimentaires intéressent aussi les étudiants-entrepreneurs, la motivation en étant souvent de lutter contre le gaspillage. C’est le cas du projet In Extremis, porté par Marie Eppe, qui a fait ses études à l’ENSAIA, École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires, et qui, à partir de pain, a développé toute une démarche allant de la collecte jusqu’à la production. Elle a su développer une gamme de produits salés, sucrés et labellisés bios. Ce projet a pu bénéficier aussi de l’accompagnement de l’Incubateur Lorrain dans le cadre du programme Global Incubation, entreprendre par la recherche.

>> Retrouvez Marie Eppe dans un reportage de France 3 Lorraine : Du pain bio rassis recyclé en biscuits anti-gaspi à Nancy.

Autre exemple, Emma Louis, titulaire d'une licence professionnelle Entrepreneuriat à l'IUT de Metz, qui propose, avec le comptoir du Colibri, un clic&collect sur Longwy. Son objectif est de consommer avec zéro déchet des produits locaux. Le principe est simple. Les personnes commandent en ligne leurs produits alimentaires secs et récupèrent leurs courses dans des bocaux consignés. Ouverture prévue dès janvier 2023.

Des projets plus technologiques ont été accompagnés aussi au niveau du PeeL, comme le projet Worm Génération porté par Vincent Heurtel, également issu de l’ENSAIA et accompagné par l’Incubateur Lorraine. L’objectif en est de développer une filière autour d’insectes et autres petites bêtes qui ont pour intérêt de manger différents types de déchets.

De façon générale, nous invitons les personnes qui ont un projet portant sur la réduction des déchets à nous rejoindre et à profiter de l’accompagnement du PeeL et des liens qui peuvent être faits avec les acteurs de l’écosystème y afférent."