[Covid19] Un étudiant-entrepreneur du PeeL propose un accompagnement scolaire gratuit en ligne

Publié le 2/04/2020

Marwan Brion, étudiant-entrepreneur au PeeL, est le fondateur de Pedagome by Escola, une start-up dispensant des cours dans une vingtaine de domaines. Suite à l’annonce de confinement, lui et son équipe ont immédiatement réagit pour mettre à profit leurs compétences. Retour sur cette initiative…

Pouvez-vous nous présenter votre start-up ?

Notre start-up de cours particuliers à domicile a été fondée en octobre 2017 et nous dispensons des cours dans une vingtaine de domaines, des matières scolaires aux langues en passant par la musique.

Notre spécificité est que nos enseignants sont à 100% des étudiants, le but étant de ne pas apporter aux élèves un copier-coller de ce qu’ils ont déjà à l’école, au collège ou au lycée toute la journée. Nous ne nous mettons pas pour autant en opposition avec les établissements scolaires, notre démarche en est complémentaire et permet justement aux élèves d’améliorer leurs résultats scolaires.

Le 100% étudiants, ainsi que nos tarifs plus abordables, sont les deux caractéristiques qui plaisent le plus à nos élèves depuis deux ans et demi.

Nous sommes agréés par l’Etat, ce qui permet à nos parents d’élèves de bénéficier de 50% de crédit d’impôt.

Depuis octobre 2017, nous avons accompagné plus de 200 élèves, de tous les âges (la plus jeune a 4 ans et prend des cours d’anglais, le plus âgé a 72 ans et prend des cours d’informatique), même si 70% de nos élèves sont des collégiens et lycéens.

Nous nous sommes appelés Escola pendant deux ans et nous avons changé de nom en janvier 2020 pour Pedagome.

Comment vous êtes-vous organisés suite à l’annonce du confinement ?

Nous travaillions ces derniers temps à proposer dans un futur proche des cours individuels par webcam afin d’apporter un complément à notre démarche. Les annonces du confinement ont précipité cela et nous avons tout mis en œuvre pour être prêts pour les cours à distance, ce que nous avons réussi. Nous nous sommes alors dits que c’était un moment délicat pour un grand nombre de personnes et que l’heure était davantage à la solidarité qu’aux affaires. Nous nous sommes donc concertés avec nos enseignants-étudiants et la quasi-totalité a été d’accord pour nous suivre dans cette aventure de cours gratuits.

Depuis le 16 mars au soir, nous avons eu des dizaines d’appels et ce sont 70 élèves que nous avons pu aider pour le moment. Nous voulons garantir un minimum de 2h par semaine pendant le temps du confinement à un maximum d’écoliers, collégiens et lycéens. Il n’y a pas de conditions particulières, même si ceux qui sont en difficultés scolaires sont prioritaires pour recevoir les cours.

Comment fonctionne votre plateforme ?

Les étudiants-enseignants et les élèves ont accès à une plateforme sur laquelle ils peuvent communiquer par webcam, par chat, se partager des documents, partager leur écran et écrire du brouillon sur un tableau blanc ; un bon confort de travail est proposé.

De nombreux étudiants ont encore des cours à distance avec leur prépa, leur école ou leur université, mais la plupart a beaucoup plus de temps que d’habitude. Ce sont les étudiants qui devaient entrer en stage qui pour certains se retrouvent à avoir des journées quasi vides. Notre élan est donc également une bonne occasion pour les étudiants de ne pas s’ennuyer et de maintenir un contact avec l’extérieur tout en étant utiles aux autres. Notre quarantaine d’étudiants-enseignants, bénévoles, fait également le maximum et nous avons pour l’instant satisfait l’ensemble des demandes que nous avons eues. Il est à noter que de nombreux étudiants lorrains et de toute la France nous ont rejoints, nous acceptons toujours les volontaires avec plaisir, mais nous aurons bientôt plus de bénévoles que d’élèves !

En résumé ce que nous voulons montrer depuis plus de deux ans, c’est que les étudiants sont engagés et motivés dans l’éducation de leurs cadets, et cet élan de solidarité en est à nouveau la preuve.

Pour plus d’informations : https://www.pedagome.fr/