[Retour sur] Remise des prix docteurs-entrepreneurs 2019

Publié le 13/02/2020 - Mis à jour le 25/09/2020

L’Université de Lorraine, Metz Métropole et la Métropole du Grand Nancy ont remis les prix docteurs-entrepreneurs 2019 à des étudiants-entrepreneurs du PeeL et de l’Incubateur Lorrain s’étant distingués pour leurs recherches doctorales et projets entrepreneuriaux. Anne Blanchart et Paul Didier se sont vus remettre leur prix respectivement le 25 novembre 2019 au PeeLaB sur le campus ARTEM à Nancy et le 7 février 2020 au LEM3 à Metz. Factuel est allé à la rencontre de ces jeunes docteurs entrepreneurs.

Factuel : Quel est le sujet de votre thèse ?

[Anne BLANCHART] : Le sujet de ma thèse est "Vers une prise en compte des potentialités des sols dans la planification territoriale et l'urbanisme opérationnel". Soutenue par l'Ademe et la Région Grand Est, ma thèse a été réalisée au Laboratoire Sols et Environnement (UL-INRA) et à l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional d'Aix-Marseille (Aix-Marseille Université).

[Paul DIDIER] : Ma thèse s’intitule « Solutions matériaux et géométrique pour la réalisation de dispositifs médicaux implantables sur-mesure par fabrication additive » et a été réalisée au Laboratoire d’Etudes des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) à Metz.

Factuel : En quoi consiste-t-elle ?

[Anne BLANCHART] : L’objectif de mon doctorat a été d’améliorer la prise en compte des paramètres agronomiques des sols dans le développement urbain. Pour cela, j’ai mené une enquête nationale et des entretiens auprès d’acteurs de l’aménagement du territoire, une analyse lexicale de documents d’urbanisme et des interventions sur sites de projets urbains (ouverture de fosses pédologiques pour diagnostiquer l’état des sols). Cela m’a permis de proposer des solutions opérationnelles aux acteurs de l’urbanisme, afin d’adapter l’usage du foncier aux caractéristiques agronomiques des sols, dans le but d’optimiser les bienfaits que peut fournir cette ressource pour le développement d’une ville durable (infiltration eau, production alimentaire, stockage carbone, etc.).

[Paul DIDIER] : Les travaux de recherche ont porté sur la maîtrise du procédé SLM (Selective Laser Melting) d'impression 3D métallique pour des applications biomédicales, et notamment des solutions prothétiques en alliages de titane. Il s'agissait notamment de considérer les étapes de finition et de parachèvement des pièces après fabrication, qui sont aujourd'hui un verrou quant à l'utilisation à grande échelle de cette technologie d'impression 3D. Aujourd’hui la réalisation d'implants sur-mesure en alliage de titane innovant est maîtrisée et assez mature pour envisager la création d'une start-up.

Factuel : Qu’est-ce que ce prix vous a apporté ?

[Anne BLANCHART] : Suite à ce doctorat, j'ai créé, avec mon associé Quentin Vincent, lui aussi docteur de l'Université de Lorraine, la start-up Sol &co, afin d'améliorer la connaissance et la préservation des sols et de leur biodiversité dans l'aménagement du territoire et le quotidien de l'ensemble des citoyens.

Le Prix Docteur-Entrepreneur permet de récompenser l'ensemble des efforts fournis ces derniers mois pour parvenir à créer la start-up et la développer sur notre territoire local puis national. C'est également un prix qui me permet de remercier toutes les personnes qui ont apporté leurs connaissances et soutient dans cette étape, et je citerai notamment l'Incubateur Lorrain et le PeeL.

La somme reçue a permis d'acquérir une partie du matériel pour répondre aux premières sollicitations des collectivités territoriales.

[Paul DIDIER] : En plus d'apporter de la visibilité au projet, ce prix permet également de valoriser tous ces travaux de recherche initiés il y a une dizaine d'année par Pascal Laheurte, enseignant-chercheur au Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) à Metz. La somme reçue sera très probablement injectée au capital de départ de l'entreprise lors de sa création.

Anne Blanchart et Paul Didier ont reçu au cours de l’année 2019 le prix régional PEPITE. Anne Blanchart a également reçu le prix national PEPITE 2019 et le prix de la Transition écologique de la Ville de Nancy.