[Confinement] Des acteurs de la filières Métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement (MFIA) témoignent

Publié le 2/04/2020 - Mis à jour le 14/04/2023
Isabelle Houot, maître de conférences à l’Université de Lorraine

La filière MFIA regroupe un diplôme d’université, une licence professionnelle, les Rendez-vous des acteurs de la formation ainsi que le master Sciences de l’éducation, parcours Formation, travail et territoires en développement.

Isabelle Houot, maître de conférences à l’Université de Lorraine, est responsable du parcours du master. Isabelle Caquel, en reconversion professionnelle, est stagiaire formation continue au sein de ce même master. Toutes deux témoignent de leur période de confinement qu’elles vivent maintenant depuis plus de deux semaines.

Nous avons besoin de garder un cap, un regard fixé vers un horizon pour continuer à naviguer en dépit des turbulences

“Il me semble en effet particulièrement important pour chacun et chacune d’entre nous de considérer cette expérience inédite et de prendre en compte les effets que cette expérience produit pour nous et en nous”, souligne Isabelle Houot. “Mais paradoxalement cette période ne change pas véritablement l’accompagnement que nous faisons auprès de chaque stagiaire tout au long de la formation”.

Ces deux premières semaines de confinement correspondaient avec la période de stage (le master est réalisé en alternance). Chaque stagiaire a donc été contacté individuellement afin de s’assurer que les meilleures conditions de télétravail avaient pu être mises en place en lien avec les structures d’accueil.

“Certes, s’agissant d’une petite promotion il est beaucoup plus simple de réagir vite”, précise Isabelle Houot.

Dès la semaine prochaine les cours reprennent. Là encore tout est prévu. “Nous avions de tout façon pris l’habitude de déposer les cours sur la plate-forme ARCHE et ceci dès le début de la formation. Les stagiaires sont rodés à l’exercice. Il leur sera proposé des travaux, à faire individuellement ou collectivement, via un forum de discussion. En fin de journée je répondrai aux questions posées. Il n’est pas prévu de travail synchrone (visioconférence par exemple). Nous privilégions le travail asynchrone afin de permettre à chacun de participer à son rythme et selon ses contraintes”.

Les dates de rendu des travaux n’ont toutefois pas été changées. “On essaye de fonctionner normalement même si nous serons tolérants en fonction des situations personnelles des stagiaires”.

Les journées d’isabelle Houot sont également rythmées par les webconférences avec les enseignants du Master afin d’organiser dans les meilleures conditions la continuité pédagogique.

Le groupe WhatsApp pour renforcer le lien avec les autres stagiaires de la formation

Isabelle Caquel était auparavant assistante de direction.  Actuellement stagiaire formation continue au sein du master elle réalise son stage dans la structure Citoyens et Territoires Grand Est à Colombey-les-Belles. “Cette dernière a grandement facilité le travail à distance. J’ai accès normalement au serveur de fichiers et les échanges avec les membres de la structures se font deux fois par semaine lors de visioconférences”.

Le contact est également régulier avec son tuteur qui l’accompagne et la conseille tout au long de sa mission de stage qui a pour thématique : la sensibilisation des habitants à la participation citoyenne aux politiques publiques en ruralité avec focus sur le numérique !

Les échanges se poursuivent aussi avec les autres stagiaires de la formation. Nous avions mis en place un groupe WhatsApp dès le début de la formation en septembre dernier. Il devient encore plus utile pendant cette période de confinement.

Je suis plutôt de nature solitaire donc pour le moment je vis plutôt bien cette période confinement. Il m’arrive toutefois de stresser un peu en pensant  à la suite de la formation et à la soutenance de stage qui arrivera bien vite.

Sur ce dernier point Isabelle Houot précise que deux sessions sont prévues : en juin et en septembre 2020.