Responsable de Formation : un métier qui se réinvente avec la réforme de la formation professionnelle

Publié le 30/09/2015 - Mis à jour le 2/05/2023
DURF - Diplôme Universitaire Responsable de Formation

Après le dispositif emplois d’avenir en 2014, puis le Compte Personnel de Formation en 2015 (CPF), la prochaine promotion du Diplôme Universitaire Responsable de Formation (DURF) aura comme fil rouge le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
Choisir un fil rouge permet d’aborder les différents aspects du métier et ses évolutions.

L’évolution professionnelle des métiers de la formation est au cœur de la réforme

Cette formation-action, qui s’inscrit pleinement dans l’actualité de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, s’adresse à des professionnels qui occupent ou souhaitent occuper des fonctions de responsable de formation en organisme de formation, en entreprise et en structure publique et parapublique et association. La professionnalisation de ces derniers, maillon central entre les différents acteurs (direction, responsable des ressources humaines, formateurs, OPCA,...), constitue le levier majeur du Diplôme Universitaire Responsable de Formation.

Des compétences clés développées

Le DURF prépare à 5 types d’activité :

• diagnostic
  • conception de dispositifs et de parcours de formation et de professionnalisation
  • mise en oeuvre des dispositifs
  • évaluation des dispositifs et des actions
  • communication et valorisation des actions et des savoirs.

A l’issu de la formation, les stagiaires seront capables de :

• gérer des parcours et des compétences individuels et collectifs
  • concevoir, piloter et manager des projets de formation sur un plan stratégique et opérationnel.

Des compétences clés sont développées au cours de la formation :

• ingénierie de la formation : comprendre, concevoir, animer et développer, contribuer, maîtriser, conseiller et accompagner
  • management : développer, mobiliser et animer, manager, piloter
  • organisation du travail : maîtriser, rechercher, trier, analyser et synthétiser, réaliser, communiquer, négocier, argumenter.

Le DURF est éligible au Compte Personnel de Formation. De plus 8 places, financées par le Conseil Région de Lorraine, sont disponibles pour les demandeurs d’emploi.

Prochaine session du DURF : de janvier à juin 2016
Renseignements et inscription :
Véronique Breton - veronique.breton@univ-lorraine.fr - 03 54 50 49 94

Pièce(s) jointe(s):