[Portrait] Zaenab Yousir Assi, ancienne stagiaire DAEU, actuellement en BTS opticien-lunetier

Publié le 1/04/2020 - Mis à jour le 5/05/2023
Zaenab Yousir Assi -DAEU A

Il y a 4 ans Zaenab Yousir Assi était encore en Irak. Ce pays, elle l’a quitté avec sa maman, ses 3 soeurs et ses 2 frères. En juillet 2019 Zaenab a obtenu son Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), filière  scientifique. Elle poursuit actuellement des études pour devenir opticienne.

“En arrivant en France il a tout d’abord fallu apprendre le français ; je ne le parlais pas du tout. J’ai la chance d’apprendre vite même si le français est une langue assez compliquée”. Puis Zaenab a multiplié les stages : 7 au total, 6 à l’école de la 2ème chance dont 3 concernaient l’optique. “Le métier m’a plu tout de suite : le domaine de la santé m’intéresse, j’aurais aimé être dentiste, mais également le contact avec les gens”. Des recherches sur internet la conduisent vers le DAEU, sésame indispensable pour pouvoir reprendre des études et s’inscrire en BTS opticien-lunetier.

Zaenab intégre l’UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique et Automatique (MIM) qui propose le DAEU B (filière scientifique).

Véritable diplôme de la « deuxième chance », le DAEU s’adresse à un très large public ne possédant pas le baccalauréat. Il donne également  les éléments de culture et les connaissances scientifiques permettant de passer des concours exigeant le niveau IV . Il permet aussi de valider et valoriser les compétences pour faciliter une évolution professionnelle ou pour permettre une meilleure recherche d'emploi.

J’ai choisi 4 matières : mathématiques, informatique, physique et bien sûr le français. Elles devaient me permettre une entrée en BTS plus facile. Le DAEU est une grande chance pour les personnes qui n’ont pas réussi leurs études.

Le 28 mars dernier Zaenab aurait dû assister à la première remise de diplômes DAEU organisée par l’Université de Lorraine. La crise sanitaire en cours en a décidé autrement. Mais ce n’est que partie remise. Zaenab devrait retrouver ses anciens camarades de promotion dès le mois de septembre pour recevoir des mains de son responsable pédagogique le précieux sésame : son DAEU !

Enfin Zaenab souhaite vivement remercier l’UFR MIM qui lui a donné la chance d’accéder au DAEU !