[Avant-Scène Recherche] Le Creativ’Lab, au cœur de la robotique et de l’intelligence artificielle

Publié le 24/03/2020 - Mis à jour le 2/05/2023

"Avant-Scène Recherche" est une série de films consacrés aux recherches phares des laboratoires universitaires. Visitez le Creativ'Lab, une plateforme dédiée à la recherche, aux étudiants et aux entreprises, inaugurée en décembre dernier.

Le LORIA, laboratoire phare de la Grande Région dans le domaine de l’informatique, propose de rendre la recherche plus ouverte, plus collaborative, plus ambitieuse… en un mot, plus créative, à travers la plateforme Creativ’Lab.

Une volière pour les drones, des imprimantes 3D, des bras robotisés pour aider les humains dans les tâches répétitives, une salle d'expérimentation pour les interfaces cerveau-machines, cet espace ouvert se destine à la recherche fondamentale et appliquée. Cependant, elle s'adresse aussi aux entreprises pour répondre à leurs besoins concrets, ainsi qu'aux étudiants pour la concrétisation de leurs projets de recherche.

Ces films sont produits par l'équipe de production audiovisuelle et multimédia - Metz de la Sous-Direction des Usages du Numérique, avec le soutien du Conseil scientifique de l'Université de Lorraine et sa Direction de la Recherche et de la Valorisation, ainsi que de la région Grand Est.

Que ce soit l’énergie, les systèmes autonomes, la robotique, la pédagogie numérique, la gestion de l’environnement, la lutte contre le vieillissement, c’est 18 vidéos que nous vous invitons à découvrir ici.