Harmonic Pharma, société lorraine pionnière dans les solutions numériques au service de la médecine, propose grâce à son puissant outil logiciel de collaborer immédiatement et gracieusement avec les chercheurs virologues et les cliniciens pour soutenir la recherche dans la lutte contre le COVID-19. Harmonic Pharma est issue des travaux de recherche menés au Loria (Laboratoire lorrain en informatique et ses applications, unité de recherche commune au CNRS, à Inria et à l'Université de Lorraine).
Répondre à l’urgence
Alors que la mise au point d’une molécule nouvelle contre le COVID-19 par les voies classiques pourrait prendre plusieurs années, il existe potentiellement des médicaments susceptibles d’apporter des réponses rapides et spécifiques en cette période de crise. Leur savoir-faire et la puissance de leurs logiciels permettent de les identifier. Harmonic Pharma met ses résultats à la disposition de la communauté scientifique.
Une aiguille dans une botte de foin
La plateforme d’exploration systématique des médicaments existants permet d’identifier de façon rationnelle des remèdes utilisés pour toutes formes de pathologies, et d’étudier rapidement leur potentielle efficacité contre le COVID-19.
Les médicaments ont plusieurs « vies »
Des essais cliniques de repositionnement sont d’ores et déjà menés à l’instar de ceux faisant appel à la chloroquine ; cette dernière est pourtant prescrite depuis 70 ans contre le paludisme. Le viagra, lui, était à l’origine un médicament destiné à l’hypertension pulmonaire et a été repositionné pour la fonction érectile avec succès !
Harmonic Pharma fait appel au monde de la recherche clinique pour explorer et valider, ensemble, le potentiel des nouvelles molécules proposées par sa plateforme innovante de redécouverte et de repositionnement de médicaments.
A propos d’Harmonic Pharma
Basé depuis 2009 à Nancy, Harmonic Pharma est issue du laboratoire LORIA . Ses travaux sont reconnus à l’international par ses publications, brevets, et collaborations avec de grandes institutions de recherche comme les instituts Curie, et Gustave Roussy. La société est présente à l’école des Mines au cœur du campus ARTEM et au sein du SEQENS'Lab, à Porcheville (78), le centre R&D du groupe SEQENS.