#8mars - Des femmes pour la recherche, Marie DUFLOT-KREMER [1/8]

Publié le 2/03/2023 - Mis à jour le 4/05/2023
Marie Duflot-Kremer est une enseignante chercheuse à la Faculté des Sciences et Technologies et maîtresse de conférences au Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine). Elle travaille dans une équipe qui s'intéresse à la vérification formelle de systèmes. Son travail consiste à concevoir des méthodes formelles pour s'assurer que les systèmes, tels que les trains d'atterrissage d'avions ou les machines à café, fonctionnent bien sans avoir besoin de tester chaque comportement individuellement. En tant qu'enseignante chercheuse, elle enseigne à des étudiants de différents âges et niveaux. Elle est également impliquée dans la recherche et la médiation scientifique, en expliquant des concepts informatiques de manière accessible au grand public et aux élèves sans l'utilisation d'ordinateurs.

Quelle est votre thématique de recherche ?

Marie Duflot-Kremer : "Alors je travaille dans une équipe qui s’intéresse à la vérification formelle de systèmes. En gros, on conçoit des méthodes formelles, précises, rigoureuses, qui permettent de s’assurer qu’un système, ça peut être le train d’atterrissage d’un avion, ça peut être une machine à café, n’importe quel système, fait bien ce qu’on attend de lui. Et pour ça, on développe des méthodes qui nous permettent de nous assure que le système fonctionne bien sans avoir besoin de tester un à un tous les comportements du système."

Que préférez-vous dans votre travail ?

Marie Duflot-Kremer : "Ce que j’adore dans mon travail, c’est que je fais plein de choses différentes. Déjà, je suis enseignant chercheuse, donc je passe du temps à faire de l’enseignement. Donc moi, j’enseigne à des étudiants qui ont entre 18ans, ceux qui viennent de passer le bac jusqu’à cinq ans de plus, quelque chose comme ça. Donc c’est assez varié ce qu’on est amené à enseigner, c’est vraiment varier les gens qu’on rencontre. Et puis aussi je fais de recherche. Donc dans un laboratoire de recherche qui consiste à échanger avec collègues, à réfléchir pour trouver des solutions à des nouveaux problèmes. Et puis aussi, je fais de la médiation scientifique, c’est-à-dire que j’interviens auprès d’enseignant, auprès du grand public, auprès d’élèves des écoles pour explique des concepts informatiques. Et ma spécialité, c’est expliquer ces concepts sans emmener d’ordinateur."

Un conseil pour les filles qui voudraient se lancer ?

Marie Duflot-Kremer : "Faites ce qui vous fait plaisir, ce qui vous fait envie et surtout ne vous mettez aucune barrière".