[3 questions à] Michel Fick – « Une démarche d’amélioration de l’efficacité partenariale »

Publié le 10/03/2020

Michel Fick, vice-président en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial, revient pour nous sur les missions de la Direction de l’entrepreneuriat et des partenariats socio-économiques (DEPAS) et ses moyens d’actions en 3 questions. Découvrez l’interview…

Vous êtes vice-président en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial. Pouvez-vous nous présenter les missions de la direction opérationnelle qui est rattachée à cette vice-présidence ?

Depuis le début du second mandat de Pierre Mutzenhardt, il y a une volonté affichée d'améliorer notre niveau de relations avec les partenaires socio-économiques. Pour cela, la Direction de l'entrepreneuriat et des partenariats socio-économiques (DEPAS) a été reconfigurée pour d'une part développer l'entrepreneuriat étudiant avec le PeeL qui étend son activité sur l'ensemble du territoire lorrain avec beaucoup de réussite et d'autre part, mettre en place des outils assurant une meilleure fluidité entre l'Université de Lorraine et ses partenaires : amélioration de la prise de contact, création et animation de réseaux, établissement de liens plus étroits avec les acteurs de l'innovation par exemple.

Pour mener à bien ces missions, un comité stratégique a été constitué fin 2019. Pouvez-vous nous en parler ?

Vingt-huit représentants de startups, TPE, PME, grands groupes, acteurs de l'innovation, syndicats professionnels, collectivités locales ont accepté de rejoindre ce comité stratégique pour aider l'Université de Lorraine dans cette démarche d'amélioration de l'efficacité partenariale. Ils nous aident à relayer des informations, nous donnent leur avis sur la pertinence de nos actions, nous conseillent sur le fond et la forme de nos outils de communication.

Quels sont les outils opérationnels dont dispose l'établissement pour toucher les acteurs socio-économiques du territoire ?

On peut citer trois outils qui concourent à ce renouvellement de nos actions partenariales :

• un guide de l'offre de prestations de l'Université de Lorraine qui a été co-construit avec les membres du comité stratégique des partenariats et qui présente l'ensemble des types d'activités de l'université pouvant intéresser nos partenaires,
  • le réseau UL Connect qui rassemble 150 personnes issues des directions opérationnelles, des composantes de formations et des unités de recherche. Ce réseau permet une réponse rapide à des sollicitations extérieures pour mettre en lien le partenaire en recherche de compétences et la bonne personne ou la bonne structure au sein de l'université.
  • un CRM (Customer Relationship Management), outil de gestion de la relation avec nos partenaires, qui se déploie depuis 2019 à l'université qui facilite la gestion de données pour un suivi efficace de nos actions partenariales.

Découvrez l’offre de prestations de l’Université de Lorraine et n’hésitez pas à contacter la DEPAS pour plus d'informations à l’adresse : partenariats-contact@univ-lorraine.fr