[Retour sur] La session de regroupement des M1 de l'Ecole de Santé Publique

Publié le 2/03/2020 - Mis à jour le 3/03/2020
ESP Session de regroupement mars 2020

Lundi 2 mars 2020, l’École de Santé Publique (ESP) de la faculté de Médecine a accueilli ses étudiants de Master 1 pour une session de regroupement. Découvrez ce qu'est l'ESP et en quoi ses sessions de regroupement sont une particularité de cette école.

L’École de Santé Publique a pour mission principale l’enseignement. Elle propose une filière de formation complète pour l’intervention et la recherche en santé publique (licence, master co-habilité par les 5 universités du Nord-Est, doctorat mais également DU). Elle rayonne à l’internationale par le biais de partenariats avec plusieurs établissements d’Afrique. Son atout est principalement l’enseignement à distance, sous une forme e-learning, qu'elle propose, et qui accueille chaque année des centaines d’étudiants et professionnels issus de plus de 50 pays.

Ses 2 missions sont :

• Une mission de recherche EA 4360 APEMCA "adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires".
  • Une mission d’expertise en santé publique qui permet le développement de projets d’activités d’expertise.

Qui sont les étudiant de l’ESP ?

50% des étudiants sont nationaux, les 50% restants sont issus de l’étranger dont 90% d’Afrique. Les enseignements se font exclusivement en français. Ils sont pour de nombreux d’entre eux, des professionnels de santé en activité et cette formation en e-learning leur donne la possibilité de continuer leur activité professionnelle tout en étudiant.

Qu’est-ce que le e-learning ?

Les étudiants se connectent à la plateforme FAD (Formation à distance), ils sont intégrés dans une classe virtuelle dans laquelle sont mis à disposition les cours, les activités et tous les supports d’enseignements. Ils sont accompagnés par un tuteur qui les guide dans l’apprentissage via des forums. En e-learning, les évaluations se déroulent également sur la plateforme FAD. En effet, les étudiants sont évalués à la fois par du contrôle continu sur FAD et en présentiel par des examens semestriels pour lesquels ils sont obligés de se présenter à la faculté de Médecine de l'UL.

Que sont les sessions de regroupement ?

Elles ont lieu 2 fois par an pour chacune des formations (1 à chaque semestre). L’objectif est de réunir tous les étudiants d’une même promotion afin d’une part d’approfondir leurs connaissances et d’autres part qu’ils se rencontrent. Ces regroupements sont proposés simultanément à Nancy et en Afrique (dans l’une des villes partenaires).

Durant la semaine du 02 au 06 mars 2020, le regroupement du second semestre des M1 doit se dérouler. 80 étudiants environ seront accueillis sur le campus Brabois-Santé de la faculté de Médecine de l’Université de Lorraine, dans le même temps, une quinzaine d’étudiants seront accueillis à Abidjan à l’Université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire).

Pour en savoir plus : https://medecine.univ-lorraine.fr/ecole-sante-publique