6e édition de la version 3.0 des Défis du Bois à l'ENSTIB

Publié le 28/02/2020 - Mis à jour le 5/03/2020

Défis du Bous version 3.0, une édition 2020 vers l’enfance et l’aventure.

L’année 2020 voit pour la 6e fois la formule lancée en 2015, visant à produire des structures pouvant être exploitées par un partenaire privé ou public. Il s’agit d’inscrire l’ancrage de la manifestation dans les enjeux actuels, numériques et environnementaux, tout en intégrant une dimension professionnelle toujours plus forte. Après des studios à musique pour Polytechnique, des aires d’observation de la nature pour les Jardins Botaniques Jean-Marie Pelt, des composteurs géants pour le Sicovad… que vont-ils construire cette année ?

Ainsi, l’ENSTIB, l'ENSarchitecture de Nancy et les Compagnons du Devoir et du Tour de France, travaillent à anticiper les évolutions impactant les enseignements et font progresser leurs disciplines dans un contexte territorial porteur élargi. Il s’agit de construire avec des ressources qui s’affaiblissent, anticiper les conséquences d’un dérèglement climatique qui modifiera notre environnement, considérer la rapidité du développement des technologies du numérique sur nos modes de vie.

L’objectif 2020: concevoir et fabriquer des structures esthétiques et pratiques, différentes les unes des autres et adaptées aux sites auxquels elles sont destinées, qu’ils soient urbains, publics ou privés, pour un usage environnemental. Comme chaque année, le sujet sera révélé le jour de l’inauguration.

Méthodologie

Les étudiants bénéficieront dès le lancement du projet début 2020, de plateformes collaboratives, où ils pourront déposer leurs travaux et bénéficier d’un suivi automatique (proche d’un BIM). Ils se sont retrouvés en séminaire de travail présentiel, à l’ENSTIB, début janvier et fin février.

Les candidats 2020 !

Depuis 2005, ils sont plus de 700, répartis en  170  équipes, à avoir partagé cette aventure humaine pendant 92 jours et 100 nuits pour la création de 130 œuvres aussi originales qu’innovantes.

Ils viennent, entre autres, du Master 2 Génie Civil parcours Architecture Bois Construction (Master ABC) cohabilité par l’ENSTIB et l’Ecole d’Architecture de Nancy, de l’Université de Mons en Belgique, de l’Université du Québec à Chicoutimi au Canada et de l’Université HTW de Sarrebrück en Allemagne. A ces architectes et élèves ingénieurs, s’ajoutent les Compagnons du Devoir.

Ils sont répartis par tirage au sort en 10 groupes homogènes dès le début de l’année 2020, pour mettre à profit une période de préparation à distance, suivie de  8  jours  et  7  nuits  de travail sur site, afin de relever  les  Défis du Bois 3.0.

En savoir plus www.defisbois.fr / page Facebook @defisdubois3.0 et sur Instagram et Twitter #defisdubois