Master Formation, travail et territoire en développement : le témoignage d’une stagiaire et de son tuteur

Publié le 26/02/2020
Paola Maldonado, stagiaire Formation Continue à l'Université de Lorraine

Le master Formation, travail et territoire en développement, proposé par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy, forme les instigateurs, pilotes, gestionnaires, coordonnateurs de projets d'initiative publique ou privée, dans les domaines, de l'insertion et de la formation professionnelle, de la culture et du développement local, à l'échelle des organisations et des territoires urbains et ruraux.

Élargir ses connaissances et son expérience

Paola Maldonado a souhaité valider ses études suivies en Colombie par l’obtention d’un Master. Au regard de ses 10 années d’expérience professionnelle le Master Formation, travail et territoire en développement semblait tout indiqué. Son alternance est réalisée à la Communauté de communes des Portes de Meuse avec pour mission l’élaboration du schéma de développement touristique qui doit permettre le rayonnement touristique du département sud meusien.

Tester et confronter ses acquis à la réalité du terrain

Romain Giroux, en charge de la communication, du tourisme, du protocole, de l’événementiel et de la vie culturelle pour la Communauté de communes des Portes de Meuse est le tuteur de Paola Paolo. Passé, lui également, par l’Université de Lorraine, Romain Giroux souligne l’importance pour sa structure d’accueillir des étudiants de l’établissement : “on peut s’appuyer sur un socle de connaissances et de compétences utiles à l’exercice de nos missions quotidiennes et structurantes. Paolo va pouvoir tester et confronter ses acquis à la réalité du terrain”.

Site web de la Communauté de Communes des Portes de Meuse.

Fiche formation du Master Formation, travail et territoire en développement
.