[RETOUR SUR] La matinée d’accueil des étudiants du DéFLE-Lorraine

Publié le 26/09/2023
Etudiants prenant un petit déjeuner devant la Maison de l'étudiant

93 étudiants internationaux se sont inscrits à Nancy au Département de Français Langue Etrangère de l’Université de Lorraine ce premier semestre de l’année 2023-2024. Leur objectif ? Suivre une formation de langue et culture françaises pour mener à bien leur projet : la poursuite de leurs études universitaires pour la majorité d’entre eux ou l’insertion dans la vie professionnelle pour celles et ceux qui sont déjà détenteurs d’un diplôme et d’une expérience professionnelle dans leur pays d’origine. Les apprenants sont immergés dans la langue française 22 heures par semaine.

Venus d’Europe, d’Amérique du Sud, des Etats-Unis, d’Afrique, du Proche Orient et d’Asie du Sud-Est, 33 nationalités sont représentées !

Comme les années précédentes, cette rentrée de septembre est mouvementée… L’intégration des étudiants se fait au compte-goutte en raison d’arrivées tardives dues notamment à l’attente de l’obtention de leur visa pour la France. Les sept groupes, constitués par niveau de français, ne sont pas encore tous complets.

La matinée d’accueil, organisée le 15 septembre sur le campus Lettres et Sciences Humaines, a permis aux étudiants nouvellement arrivés de découvrir leur environnement et d’interagir avec des personnels et des étudiants du campus, en français pour les plus avancés ou en anglais pour les débutants.

Après un petit-déjeuner convivial à la Maison De l’Etudiant où ils ont pu déguster des viennoiseries françaises, ils ont été répartis en quatre groupes et ont alterné toute la matinée dans différents ateliers : présentation des activités et événements de la MDE, atelier ludique animé par l’association ESN, atelier théâtre animé par le T.U.N. et visite du campus enrichie d’interactions avec le personnel de la BU, du SUAPS et du SSE, autant d’acronymes mystérieux pour des personnes non-francophones !

Tous ces moments d’échanges ont été très fructueux, tant pour les étudiants enchantés de cet accueil, que pour leurs interlocuteurs.

Méline Py et Leïla Duchesne, nouvelles animatrices de la MDE sont contentes de l’expérience : « Nous avons été ravies de faire notre première rentrée en compagnie des étudiants du DéFLE. Une initiative pertinente qui permet à la fois de les accueillir au sein de la MDE, de les familiariser au lieu et de leur partager la programmation du semestre. Ce fut pour nous une expérience vraiment enrichissante avec des étudiants curieux, volontaires et attentifs. Nous espérons qu’ils seront nombreux à participer à nos activités ! »

Alexandra Barouin, secrétaire générale d’ESN Nancy, a également apprécié cette rencontre : « "C'est toujours un plaisir pour ESN de rencontrer les étudiants du DéFle, il est important pour nous qu'ils se sentent bien intégrés à l'université et à Nancy." »

Titouan Gaillard, président du Théâtre Universitaire de Nancy, ravi de ce moment de partage, prévoit d’animer à nouveau un atelier théâtre : « C’était une matinée riche en rencontres avec des étudiants intéressés et impliqués. ».

La MDE poursuit ces rencontres interculturelles en proposant les Rencontres du mercredi chaque mercredi de 17h00 à 19h00 à partir du 18 octobre. Les étudiants du campus sont invités à découvrir leurs différences, à partager leurs expériences et à échanger dans toutes les langues autour d’un café ou d’un thé dans les fauteuils confortables du premier étage.

Un rendez-vous hebdomadaire convivial pour célébrer la diversité et tisser des liens dans un lieu ouvert sur la culture !

La matinée a été suivie en directe par Radio Campus Lorraine, retrouvez l'intégralité de l'émission sur leur site.

Nous souhaitons un bon semestre à tous les étudiants du DéFLE-Lorraine et remercions chaleureusement tous les intervenants de cette matinée d’accueil.

Les étudiants discutant autour d'un petit déjeuner
Les étudiants du DéFLE découvrent les services de la MDE
Les étudiants discutant autour d'un petit déjeuner
Des étudiants du DéFLE à l'antenne de Radio Campus Lorraine