[3 questions à] Xavier Deglise, la recherche sur les sciences du bois récompensée !

Publié le 20/12/2019

Le 4 décembre 2019, Xavier Deglise, professeur émérite, directeur de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) jusqu’en 2000, a été distingué à Moscou de la « IAWS Distinguished Service Medal ». Jusqu’en 2011, Xavier Deglise a exercé les plus hautes responsabilités de l’IAWS, l’Académie internationale des sciences du bois.

1/ L’iIAWS Distinguished Service Medal, quelle est cette distinction ?

Cette distinction est attribuée à quelques membres (4 à l'heure actuelle : un américain, une chinoise qui se trouve être la sœur d'un ancien Président de la République populaire de Chine, Jiang Zemin, un allemand et maintenant, un français) de l'International Academy of Wood Science.

Cette Académie rassemble plus de 400 membres (fellows) du monde entier, mais majoritairement anglo-saxons, élus par leurs pairs, sur la base de leurs contributions aux Sciences du Bois. Elle a fêté le 50éme anniversaire de sa création à Paris, en 2016. Les critères d'attribution de cette "IAWS Distinguished Service Medal" reposent non seulement sur la contribution scientifique mais également sur celles en enseignement, animation de la recherche et au service de l’Académie dont j'ai été le seul Président Français de 2002 à 2011.

2/ S’agit-il d'une reconnaissance internationale qui fait rayonner la recherche en Lorraine ?

Indubitablement oui, la Lorraine est la région française qui a le plus important potentiel scientifique dans le domaine Bois/Forêt avec l'INRA et AgroParisTech, dans son antenne Forêt (ex : École Forestière fondée en 1824) et l'ENSTIB créée il y a 40 ans ! La Lorraine est également une des régions les plus reconnues au plan international avec des coopérations scientifiques dans le monde entier et notamment en Russie, où cette distinction a été remise dans une université partenaire à Moscou.

3/ Quels sont vos projets désormais?

En tant que membre de l'Académie d'Agriculture, je poursuis mon implication dans les sciences du bois en participant à la rédaction de l'ouvrage collectif : « 100 questions sur la Forêt et le Bois » . Membre de la "Forest Products Society" américaine, je mets à disposition de collègues une analyse technique des derniers développements dans le domaine bois, actuellement dans la construction et l'énergie. Par ailleurs, après des implications fortes dans le début des programmes européens, en Amérique latine, en Chine, je suis engagé dans le resserrement des liens scientifiques avec la Russie, dont 70% des exportations de bois sont dirigées vers la Chine.

Soumis par un étudiant