Une fin de semestre festive au Département de Français Langue Etrangère (DéFLE Lorraine)

Publié le 19/12/2019 - Mis à jour le 20/12/2019
Photo d'un groupe d'étudiants au Haut-Koenigsbourg

Pour clore le semestre, l’équipe enseignante du DéFLE a organisé un voyage culturel en Alsace lundi 9 décembre 2019 afin de faire découvrir aux étudiants internationaux du département le patrimoine et les traditions de Noël de la région.

La première étape fut la visite du Château du Haut-Koenigsbourg, juché à 757 mètres d’altitude et offrant un panorama exceptionnel sur la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire. Le groupe s’est plongé dans une atmosphère chargée de neuf siècles d'histoire en franchissant le pont-levis, en flânant dans les pièces meublées, en découvrant les collections d'armes du Moyen Âge, et en montant en haut du donjon et du grand bastion de cette forteresse de montagne.

L’excursion s’est poursuivie avec la visite du marché de Noël et de la ville de Colmar. Les étudiants ont pu apprécier le patrimoine culinaire, artisanal et architectural alsacien tout en pratiquant le français à travers leurs échanges avec les artisans et les commerçants.

Le lendemain, les étudiants du module « Expression théâtrale » ont présenté leur spectacle de fin d'année "Chansons, poèmes, musiques, danses, d'ici et d'ailleurs" devant un public enthousiaste. La fête s’est achevée dans la bonne humeur autour d’un buffet partagé composé de mets traditionnels des pays représentés (Syrie, Chine, Corée, Turquie, Etats-Unis, Vietnam, Iran, Colombie, Liban, Arabie-Saoudite, Russie, Afghanistan…)

L’équipe du DéFLE-Lorraine vous souhaite à tou.te.s de joyeuses fêtes de fin d’année !

Election au département! Nancy Ismail, enseignante au DéFLE depuis 2003, occupe la fonction de directrice depuis le 26 novembre 2019.

Rattaché à l’UFR LANSAD de l’Université de Lorraine, le DeFLE s'est vu attribuer le label Qualité FLE : http://www.qualitefle.fr

Photo d'une partie des enseignants du DéFLE Nancy
Vue du Haut-Koenigsbourg
Photo d'un groupe d'étudiants du DéFLE au Haut Koenigsbourg