Première rentrée pour les étudiants du D.U. Passerelle (DéFLE-Lorraine, UFR Lansad)

Publié le 5/09/2023
Photo des étudiants du D.U Passerelle

La première promotion d’étudiants du D.U. Passerelle a fait sa rentrée ce lundi 4 septembre sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. Les 16 étudiants ont été accueillis avec un petit-déjeuner et ont reçu un kit de fournitures leur permettant de suivre les cours dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un D.U Passerelle ?

Le D.U Passerelle est un diplôme national qui a pour objectif de permettre une entrée sereine dans l’enseignement supérieur à un public en exil. Il permet d’une part de répondre aux besoins de formation et d’accompagnement spécifiques à ce public, et lui donne, d’autre part, un accès à un ensemble d’avantages liés au statut étudiant (logement, bourses sur critères sociaux, restauration à tarif réduit, etc.).  À l’Université de Lorraine, sa création a été portée par le département de Français Langue Etrangère.

Cette formation, déclinée en semestres, est constituée de 3 types d’enseignement :

• des enseignements de langue française ;
  • des enseignements visant la découverte du fonctionnement universitaire français ainsi que la préparation d’un projet universitaire et professionnel ;
  • des modules permettant une découverte de la société française à la fois par l’intermédiaire des médias, et par la participation à des activités sportives, associatives ou culturelles.

La spécificité de ce public a amené le DéFLE-Lorraine à tisser des partenariats au sein de l’établissement, en particulier avec le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SOIP).

Pour Guillaume Nassau (Responsable du diplôme), ce D.U. Passerelle vient ainsi étoffer l’offre de formation du DéFLE-Lorraine en ciblant plus particulièrement les personnes en exil avec un projet d’études en France.

Pour en savoir plus sur le D.U Passerelle :