Le design d'écosystème au profit de l'intelligence territoriale : un designer à la rencontre des master VSOC

Publié le 2/12/2019 - Mis à jour le 10/05/2023
Ecosystem design et intelligence territoriale

Les promotions de première et deuxième année du master Veille stratégique et organisation des connaissances (VSOC) ont eu le privilège d’assister à l’intervention d’Alexandre Simon, designer de services. Après avoir présenté son parcours atypique d’ingénieur en technologies de la communication, puis de graphiste et enfin de designer il a abordé la question qui l’a amené à intervenir dans ce master : son départ de Paris pour venir à Nancy. Il a ensuite proposé un atelier de pensée créative autour de la question de la création d’entreprises par des étudiants nancéens.

La génèse de l'intervention

Partant d’un désir de quitter la capitale et de s’établir dans une ville où il ferait bon vivre et travailler, Alexandre Simon s’est intéressé à Nancy en réfléchissant à la manière d'appréhender l'économie digitale de cette ville.

Sa démarche informationnelle l’a alors amené à réaliser, au fil de ses rencontres et de ses prises de notes, une cartographie sur l’écosystème digital à Nancy. Il a alors réalisé que cette cartographie pouvait être utile à d’autres et son questionnement s’est mué en un autre : en quoi cette carte pouvait-elle intéresser les interlocuteurs qu’il continuait à rencontrer dans son projet d’installation professionnelle ?  Puis, prenant encore du recul et portant sur sa démarche son regard de Designer avec une vue systémique, le designer a intégré des éléments extérieurs, faisant évoluer sa toute première question assez pragmatique sur son installation à Nancy vers une compréhension plus large de l’économie du design et du digital dans cette ville.

Récemment installé à Nancy, il a ensuite décidé de raconter cette démarche dans un article, publié sur le site Medium.com et relayé via likendin, reprenant ses interrogations et créant le personnage de Marie pour illustrer son propos. Il fait émerger également une question plus complexe née de ses recherches : « comment concevoir un dispositif qui donne envie aux étudiants de rester après leur diplôme et créer des entreprises dans la région Grand Est ? ».

L'ecosystem design au service de l'intelligence territoriale : le challenge lancé aux étudiants du Master VSOC

« Comment concevoir un dispositif qui donne envie aux étudiants de rester après leur diplôme et créer des entreprises dans la région Grand Est ? » C’est cette question qu’il a soumis aux étudiants en Veille Stratégique et Organisation des Connaissances (VSOC). Par groupe de 4 ou 5, les étudiants du Master 1 et 2, à travers des méthodes AGILE, ont mis en commun leurs idées pour répondre à cette problématique, en s'appuyant sur un document envoyé par Alexandre Simon la veille de l'intervention : https://oref.grandest.fr/sites/default/files/documents/tb-emploi-formation_0.pdf

Un premier run a permis aux étudiants d’énumérer les acteurs de la région Grand-Est (entreprises, pouvoirs publics, pôle de compétitivité…) et les différents rôles qui leur sont assignés. Un exercice priorisant avant tout l’interaction et la collaboration tout en bannissant les « Oui mais » au profit des « Oui et », s’est avéré être une solution utile dans la production d’idées et l’amélioration de la qualité des échanges durant cet atelier. Cette étape a débouché sur la mise en relation des différents acteurs de la région, cités en amont, afin de dégager des points de complémentarité. A coup de Stabilo et d’échanges en groupe, les étudiants se sont prêtés au jeu, alternant prise de parole et prise de décision. L’avant dernière phase consistait à dégager les éventuels problèmes en rapport avec chacun des liens mis en place durant l’étape précédente. Les post-it roses en étaient l’illustration.

Enfin, à travers les idées générées et les problèmes mis en avant, chaque groupe a abouti à une problématique différente. L’intérêt de l’atelier repose avant tout sur la diversité des points de vue sur la situation à analyser, dans une approche globale de collaboration et particulièrement d’intelligence collective au service d’un projet.

Ces idées viendront à leur tour nourrir la réflexion du designer, dans un jeu d’échanges et d’apport mutuel.

Alseny Dia et Nancy Nicolas, étudiants du Master 2 VSOC

Groupe VSOC
Bio Alexandre Simon
design ecosystem