[Retour sur] La journée de formation des responsables associatifs étudiants, Faites la Fête

Publié le 14/11/2019 - Mis à jour le 3/05/2023

Le 7 novembre 2019 à la Faculté des Sciences et Technologies, le service Santé-social (SUMPPS) a coordonné la journée de formation Faites la Fête destinée aux membres d’associations étudiantes. Cette journée est un moment important dans la vie associative de l'université qui accompagne les étudiants dans l'organisation de leurs événements via différents services : DPSE, DVUC, SUMPPS.

Environ 300 étudiants, responsables associatifs venus de toute la lorraine, ont ainsi bénéficié de cette formation financée par l'Agence régionale de santé, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et l'Université de Lorraine. Une formation qui leur a permis de prendre conscience des risques, de pouvoir anticiper l’organisation d’un événement et réagir en cas de difficulté et leur apporte des éléments sur le cadre administratif et légal.

La journée a été introduite par Stéphane Flament, doyen de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine, Laurence Canteri, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire et Romain Pierronnet, adjoint au maire de Nancy et conseiller à la Métropole du Grand Nancy ainsi que Marie Cornet, directrice de cabinet du Préfet de Meurthe-et-Moselle. Clémence Didier, Vice-présidente étudiante, les équipes du SUMPPS, et les intervenants : personnels de l’Université de Lorraine, médecins, police, préfecture… ont animé cette onzième édition.

La matinée s'est déroulée sous forme de tables rondes. L’occasion a été donnée aux étudiants de poser leurs questions via l'outil interactif Beekast, et d’avoir des réponses précises, en lien avec les événements festifs qu'ils organisent.

L’après-midi a été consacrée à la pratique avec notamment des ateliers portant sur le secourisme et la prévention face aux produits toxiques ainsi qu'un atelier sur les aspects administratifs et réglementaires lors de l'organisation de manifestations.

La journée a été ponctuée de moments conviviaux et d’activités ludiques proposées par la MGEN, la CPAM 54, la Sécurité Routière Préfecture 54, l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) et l’association Grand Nancy Défi’B.

Cette journée va se poursuivre pour les étudiants avec les formations PSC1 ou « Barman Faites la Fête », formations obligatoires pour les associations qui demandent une subvention FSDIE pour des événements festifs.

À Metz, des soirées de formation sur les mêmes thèmes se dérouleront les 4, 10 et 17 mars 2020.

Vous avez manqué cette journée ? Retrouvez très prochainement la vidéo complète sur le site de Faîtes la fête : faiteslafete.univ-lorraine.fr.

Le site web est également une ressource pour toute personne soucieuse de s’informer sur les pratiques à risques et les moyens de prévention et d’actions face à ces dernières. Vous pouvez y retrouver plus d’informations et même tester vos pratiques.