Tugçe-Zeynep Gungormez, étudiante-relais au SUMPPS

Publié le 18/05/2018 - Mis à jour le 12/07/2023

Tugçe est étudiante en Master 2 psychologie clinique et santé et travaille en tant qu’étudiante-relais au SUMPPS sur le campus du Saulcy à Metz. Elle nous explique son parcours, ses motivations et ses missions pour la promotion de la santé.

J’ai participé d’abord au B2E (Bonus Engagement Etudiant) sur le thème de la violence dans les relations interpersonnelles au campus Bridoux et j’ai été informée que le SUMPPS (service Santé Social) recrutait des étudiants-relais : il s’agissait, comme pour le B2E, de proposer des animations et des outils de communication sur des thèmes liées à la santé – sauf que c'était dans le cadre d’un emploi rémunéré. J’y ai vu une vraie opportunité professionnelle, liée aux cours que je suis pour ma formation en psychologie.

Des compétences en santé et en communication mais aussi au-delà, sont mobilisées. Je pratique le dessin depuis petite et j’applique mes compétences en art dans mes missions.

Les missions principales de l’étudiant-relais sont de relayer les informations des professionnels de santé vers les étudiants – on est en quelque sorte médiateur. On est formé à une thématique précise pour ensuite sensibiliser les étudiants et susciter le débat, et amener à des comportements « sains », c’est-à-dire qui évitent les risques (par exemple la contraception). Il y a une relation de proximité avec les étudiants, et on partage nos expériences.

Les activités principales sont : l’animation de stands et la création de supports mais aussi une réflexion sur la communication avec les publics, l’approche des étudiants : il faut aller les chercher et ne pas attendre qu’ils viennent à nos stands.

Il y a une application concrète des enseignements de ma formation universitaire et ça me donne une crédibilité. On donne aux étudiants un exemple par les pairs.

Je suis étudiante relais depuis 2 ans – on peut le rester 3 ans maximum mais il est obligatoire d’avoir le statut d’étudiant.

On a des réunions hebdomadaires, on peut lier cet emploi et nos études mais ça demande de dégager beaucoup de temps. Ca nécessite un certain engagement.

Ce que je retire de cette expérience, c’est la relation vers les autres qui est facilitée. On développe de vraies compétences relationnelles. On apprend beaucoup de choses, contre les idées reçues qu’on nous a inculquées ou que les médias nous imposent. On se remet en question.

L’équipe du SUMPPS nous transmet beaucoup de savoirs, et nous apporte les outils pour y accéder. On est bien accompagnés. Mais il faut montrer son engagement, c’est une relation de réciprocité.

Le poste d’étudiant-relais apporte une compétence relationnelle qu’on sera amené à utiliser dans notre vie professionnelle. Ça peut même permettre de surmonter sa timidité comme ça a été le cas pour l’une des étudiantes-relais.

Le SUMPPS recrute ses étudiants-relais 2018-2019. Vous devez être inscrit à l’Université de Lorraine en 2018-2019.

Lieux d’affectation : Sites de Metz, Saulcy et Bridoux du 01/09/2018 au 30/06/2019

20h / mois ; smic horaire

Envoyez vos CV et lettre de motivation à carine.beaumet@univ-lorraine.fr avant le 15 juin.

En savoir pluswww.univ-lorraine.fr/santesocial   | 03.72.74.05.40