[Retour sur] Journée d'accompagnement à la recherche de stage à l'IUT Épinal-Hubert Curien

Publié le 9/10/2019 - Mis à jour le 12/05/2023

Jeudi 3 octobre 2019, une journée d'accompagnement à la recherche de stage s’est déroulée à l'IUT Épinal-Hubert Curien pour la seconde année, à destination des 80 étudiants du DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) et du DUT GIM (Génie Industriel et Maintenance).

Cette journée a été organisée par Carine Faivre, enseignante de communication et de projet personnel et professionnel (PPP) et Christelle Bonniec de la bibliothèque universitaire, avec l’aide de cinq étudiants de QLIO2 dans le cadre d’un projet tutoré.

Au programme de cette journée :

• une conférence consacrée à l'identité numérique et aux réseaux sociaux professionnels par Xavier THIEBAUX, consultant en recrutement chez ADH entreprise ;
  • des ateliers d'aide à la rédaction de CV et lettres de motivation animés par Géraldine BAVIERE-MARIE, Sylvaine CHEVALIER-ROTHAN, Stella GOUYER et Jocelyne RUSINOWITCH du SOIP de l'Université de Lorraine ;
  • des simulations d'entretiens d'embauche animées par Nathalie VALENTIN, enseignante à l’IUT ainsi que Sylvette GIROND, Serge ARDUINI, Christian FRANCHE et Dominique ZEMB, bénévoles du relais Malakoff ;
  • une formation à l'utilisation de la base d'entreprises Orbis à la BU.

Selon un étudiant de QLIO2 : « la conférence était très intéressante et bien présentée, je n’ai pas décroché pendant les deux heures ». Pour Marine, étudiante en QLIO2, « la conférence était interactive, un vrai plus ! ».

Concernant les ateliers, plusieurs remarques d’étudiants : « cela m’a permis de mettre mes points forts en avant, auxquels je n’avais pas forcement pensé » ou encore « un moyen de prendre confiance en soi et d’avoir un aperçu de ce qui est demandé ».

Et plus globalement « cette journée a permis de donner des pistes de réflexion et d’accompagner nos recherches de stages et de métiers futurs ».

Dans une démarche d'amélioration continue, les étudiants organisateurs ont transmis un questionnaire de satisfaction aux participants afin de recueillir leur ressenti et leurs propositions d'amélioration.

Un grand merci à tous les intervenants, aux étudiants et au personnel BIATSS de l’IUT qui ont permis la réussite de cette journée !