Ateliers de Transferts et d’Innovation : Péniches autonomes, usages et modèles économiques

Publié le 4/10/2019 - Mis à jour le 9/05/2023

Des étudiants de l’ENSGSI et l’ICN Business School collaborent avec l’entreprise DJL développement qui porte la phase de pré-étude d'une péniche totalement repensée pour rendre le transport fluvial à petit gabarit compétitif.

Le dispositif ACTIV’PME consiste à associer des PME/ETI du Grand Est et plusieurs grandes écoles afin de faire bénéficier aux entreprises d’apports croisés visant à accélérer le développement de leurs innovations par le biais d’Ateliers de Transferts et d’Innovation (ATI).

Le projet global dont l’entreprise DJL développement est partenaire consiste à mettre au point une péniche de gabarit Freycinet (norme européenne régissant la dimension des écluses de certains canaux) innovante et autonome, fonctionnant avec des moteurs à hydrogène. La conception spécifique de la péniche devrait permettre une circulation à une vitesse supérieure pour du transport de containers.

L’ATI s’intéresse plus particulièrement aux usages possibles et aux modèles économiques associés à ce mode de transport novateur. Il propose également des pistes de concepts de propulsion et de stabilisation du bateau pour compléter les techniques déjà envisagées par l’entreprise et ses partenaires.

Pour développer l'ATI, l’entreprise DJL développement s’appuie sur les domaines d’expertise de deux écoles : l’ENSGSI et l’ICN Business School. Leurs étudiants collaborent de manière croisée avec l’entreprise. L’ENSGSI réévalue les options déjà envisagées concernant les éléments de navigation et propose de nouveaux usages pour ce moyen de transport. Quant à l’ICN Business School, elle évalue l’attente du marché sur le transport des containers ainsi que la viabilité économique des usages complémentaires.

Le dispositif ATI permet ainsi aux étudiants d’être formés sur des cas concrets et de participer au développement des projets d’une entreprise grâce à leur savoir-faire.