[Retour sur] Le colloque et l’exposition "La Métallurgie, Quel Avenir !"

Publié le 30/08/2019 - Mis à jour le 5/05/2023
Exposition La Métallurgie, Quel Avenir !

Du 8 au 12 avril 2019, le colloque triennal "La Métallurgie, Quel Avenir !" a réuni plus de 230 participants académiques, industriels et institutionnels sur le campus Artem, à Nancy. Cet événement organisé par l’Institut Jean Lamour (IJL) et Mines Nancy, avec le Réseau National de la Métallurgie (RNM) et la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) a reçu le soutien du CNRS, de l’Université de Lorraine et de son Pôle scientifique Matière, Matériaux, Métallurgie, Mécanique (M4) et de la Métropole du Grand Nancy. Parmi les temps forts de cet événement, nous retiendrons :

Un programme scientifique dense : 115 présentations scientifiques de très haut niveau, 4 conférences plénières et 5 tables rondes auxquels ont participé près de 35 responsables industriels. Ces interventions ont permis de faire un état des lieux approfondi de la recherche métallurgique en France et des attentes des industriels sur tous les sujets sociétaux clefs.

L’exposition grand public précédée d'une conférence inaugurale d'Yves BRECHET, ancien Haut-Commissaire à l’Energie Atomique : Un volet industriel à l’IJL a accueilli des pièces mises à disposition par ArcelorMittal, Aubert & Duval, Constellium, PSA, Safran et Saint-Gobain PAM. Mines Nancy a accueilli de son côté un volet artistique avec des œuvres forgées en acier damassé de Jean-Louis HURLIN, maître d’art du ministère de la Culture et des pièces de fonderie d’art réalisées par des élèves de l’ENSAD et du lycée Loritz de Nancy. L’exposition a accueilli 400 visiteurs, parmi lesquels 160 dans le cadre de visites commentées. Voir la vidéo de cette exposition

La session dédiée à Elisabeth GAUTIER, Directrice de Recherche émérite du CNRS à l’Institut Jean Lamour : Elle a été l’occasion de revenir sur sa carrière d’éminente métallurgiste de l’IJL et ses collaborations académiques internationales et industrielles. Elisabeth est connue en particulier pour ses travaux précurseurs sur les transformations de phases des aciers à très haute résistance et des alliages de titane.

La réception dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy : Elle a été marquée par l’accueil très chaleureux de Romain PIERRONNET, adjoint au Maire de Nancy  « Education, écoles et ville numérique » et suivie du dîner de gala à l’Excelsior. L’occasion pour 125 participants de découvrir quelques produits du terroir lorrain.

La visite du Musée de l’Histoire du Fer : Organisée avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy, elle a suscité un vif intérêt des participants pour les expositions permanentes et temporaires mais aussi pour le Laboratoire d’Archéologie des Métaux, qui a exceptionnellement ouvert ses portes.

La remise des prix lors de la session de clôture du colloque : Trois doctorants ont été récompensés pour les posters présentés pendant le colloque. Les prix, décernés par des représentants d’ArcelorMittal, d’Aubert & Duval et du Réseau National de la Métallurgie (RNM) ont été remis à Pierre SERRANO (ONERA, Châtillon), Thibault ROY (Université Grenoble Alpes), Zineb BENSAID (Mines Saint-Etienne).

Entrée du colloque sur le campus Artem
Session plénière avec Sabine Denis, chef du département Science et ingénierie des matériaux et métallurgie de l'IJL
Table ronde sur les métaux stratégiques
Session poster dans les locaux de Mines Nancy