Bienvenue à Erik Lewin, professeur à l’Université d’Uppsala, Suède

Publié le 9/03/2020 - Mis à jour le 5/05/2023
Erik Lewin

Erik Lewin est professeur invité à l’Université de Lorraine jusqu’au 31 mars 2020. Basé à l’Institut Jean Lamour, il donnera des cours aux élèves de Mines Nancy.

Professeur au département de chimie du laboratoire Ångström, Erik Lewin s’intéresse aux matériaux complexes à base de nitrures métalliques avec un focus sur les corrélations structure-propriété d’un point de vue atomique. A l’heure actuelle il travaille plus particulièrement sur les films minces en combinaison avec la fabrication additive.

L’objectif de son séjour est de mettre en place des collaborations dans le domaine des films minces fonctionnels avec Jean-François Pierson, professeur dans l’équipe Propriétés Optiques et Electriques des couches Minces pour l’Energie

Il étudiera par ailleurs la faisabilité d’un programme d’échange entre nos deux universités pour les étudiants en science des matériaux.

Deux séminaires scientifiques sont programmés :

> Le 9 mars à 14h dans les locaux de Mines Nancy sur le thème : X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS) - principle and applications.

> Le 23 mars à 16h30 dans les locaux de l’IJL sur le thème : Thin films of high entropy materials.