[Colloque] Mines Nancy / IJL : « La métallurgie, quel avenir ! »

Lundi 8 avril 2019 - Vendredi 12 avril 2019
Lieu(x):
Mines Nancy & Institut Jean Lamour (Campus Artem)
92 rue du Sergent Blandan
NANCY
Colloque Mines Nancy / IJL : « La métallurgie, quel avenir ! »

Du 8 au 12 avril 2019, Mines Nancy, l’Institut Jean Lamour et le Réseau National de la Métallurgie organisent une nouvelle édition de « La Métallurgie, Quel Avenir ! ». Ce colloque s’inscrit dans les célébrations du centenaire de Mines Nancy et des dix ans de l’Institut Jean Lamour.

Ce colloque a pour objectif de réunir tous les acteurs de la métallurgie française, académiques et industriels, pour échanger sur des problématiques communes, de la formation à la recherche. Le colloque sera structuré autour de sessions thématiques pour montrer l’excellence et la dynamique de la recherche en métallurgie mais aussi de tables rondes pour discuter des perspectives et des besoins de l’industrie et enfin d’une exposition grand public.

Les 5 sessions thématiques porteront sur :

• Caractérisation avancée in situ (G. Geandier, F. Pettinari)
  • Métallurgie numérique (B. Appolaire, S. Dancette).
  • Procédés innovants et propres (J.P. Bellot, A. Fraczkiewicz)
  • Design d’alliages, microstructures et surfaces (T. Grosdidier, J.M. Joubert)
  • Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité (M. Vilasi, X. Feaugas)

Découvrez les sujets des 5 tables rondes :

• Le recyclage et le cycle de vie des métaux
  • L’allègement dans les transports
  • La formation en métallurgie
  • Les verrous technologiques des matériaux métalliques pour la production et le stockage d’énergie
  • Les métaux stratégiques.

>> En savoir +