Licence professionnelle Intervenir dans les métiers de la Formation Insertion et/ou Accompagnement : témoignages

Publié le 28/06/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Martine Saal

La licence professionnelle Intervenir dans les métiers de la Formation Insertion et/ou Accompagnement portée par l'UFR Sciences Humaines et Sociales - Nancy, forme des professionnels en exercice, en reconversion, ou en repositionnement professionnel, ainsi que des étudiants issus de la formation initiale. Elle prépare à diverses pratiques en matière d’ingénierie de projets au service du développement et de la dynamisation d’une activité, d’une organisation ou d’un territoire.

Pour l’année 2018/2019, 25 étudiants aux profils variés ont été retenus, avec comme dénominateur commun, l’envie de se former et de définir un réel projet professionnel. Parmi eux, trois étudiants ont accepté de témoigner de leur parcours et de leur devenir.

Un bilan très positif de la formation

Philippe BessonTéléconseiller en Centre d’appels pour un service de presse depuis plusieurs années et parallèlement photographe professionnel, Philippe a, suite à un bilan de compétences, décidé d’évoluer professionnellement dans un nouveau domaine, celui de l’insertion. Pour se faire il a intégré la licence professionnelle IFIA et réalisé son stage à l’E2C (Ecole de la Deuxième Chance) de Forbach. Cette année de formation lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans ce nouveau champ et d’affiner son projet professionnel. A l’issue de cette formation, Philippe voit son idée confortée de concilier à terme l’art de la photographie avec ce nouveau métier. Et pourquoi pas un jour faire du consulting et proposer des ateliers d’insertion en missions locales ou autres avec comme support la photographie.

Dans l’immédiat Philippe va débuter au 1er juillet un CDD de 4 mois à Pôle Emploi en qualité de Conseiller Emploi Accompagnement Suivi. L’occasion pour lui d’acquérir une expérience supplémentaire dans le domaine de l’insertion.

A l’heure du bilan en cette fin d’année de Licence, il conseille aux futurs candidats d’avoir un réel projet professionnel, de rencontrer des anciens stagiaires notamment par le biais du réseau ARANEA afin d’être bien informés et conforter leur choix de formation. Pour lui, le bilan est très positif car cette formation a répondu pleinement à ses attentes et lui permet d’amorcer sa reconversion professionnelle.

La formation est une formidable aventure humaine

Martine SaalDéléguée médicale pour un laboratoire pharmaceutique pendant une vingtaine d’années, Martine se questionne sur le sens de son métier. Ce qui la conduit à réaliser un bilan de compétences qui met en avant une reconversion possible vers le domaine du social. C’est l’évolution de ses missions qui lui donnera le courage de négocier une rupture conventionnelle avec son employeur et la conduira un an plus tard à intégrer la licence après avoir travaillé son projet professionnel et intégré l’association Accueil Insertion Sociale, en qualité de bénévole, pour donner des cours de FLE (Français Langues Étrangères). Cette association deviendra par la suite son lieu de stage tout au long de la formation.

La formation est pour Martine une formidable aventure humaine. L’occasion d’une remise en question permanente de par la façon dont la formation est construite. L’occasion également d’écrire au travers du travail de mémoire, de réfléchir sur soi sur sa pratique professionnelle, son projet professionnel…

En cette fin de formation, Martine souhaite opérer concrètement sa reconversion professionnelle malgré ‘’son handicap, celui d’être senior’’ comme elle s’amuse à dire. Pour ce faire, elle va dans un premier temps travailler son CV et mobiliser son réseau pour se donner toutes les chances de débuter une nouvelle aventure professionnelle dans le domaine de l’insertion.

Ne plus être actrice mais être créatrice des outils de demain

Angélique PariAide-soignante et ATSEM après un BTS Service à la personne, Angélique opère une première reconversion professionnelle pour raisons médicales et occupe un poste d’assistante de gestion jusqu’en 2017. Puis elle décide de réaliser un bilan de compétences car elle ne s’y retrouve plus professionnellement. A l’issue du bilan, deux voies sont possibles : dans le domaine du commerce ou dans celui de la formation et du management. Avec son conseiller, elle décide de s’orienter vers le champ de la formation et identifie la licence professionnelle IFIA qui correspond, en termes de contenus, à ses attentes.

Pour Angélique, ce parcours de formation n’a pas été simple au démarrage car il a fallu se familiariser avec un nouveau vocabulaire, des termes techniques mais très vite les modalités pédagogiques de la formation lui ont permis d’apprécier la formation et son stage dans une couveuse d’entreprises. Tout au long de cette année, Angélique a su concilier vie de famille et formation. Elle a apprécié ce travail de mémoire, ce travail réflexif sur sa pratique et en a même pris goût.

C’est pourquoi elle recherche un contrat de professionnalisation car elle souhaite poursuivre ses études en Master 2 F2TD (Formation, Travail, Territoire et Développement) à la rentrée prochaine avec pour projet professionnel de travailler dans l’ingénierie de formation : ‘’Ne plus être actrice mais être créatrice des outils de demain’’ comme elle aime à dire.

Fiche formation : Licence professionnelle Intervenir dans les métiers de la Formation Insertion et/ou Accompagnement.