[Retour sur] Visite de l'Hôpital virtuel de Lorraine par Pierre Moscovici, commissaire européen

 
Publié le 6/05/2019 - Mis à jour le 4/05/2023
Visite à l'HVL de Pierre Moscovici, commissaire européen

Lundi 6 mai 2019, Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et aux douanes est venu visiter l’Hôpital Virtuel de Lorraine en compagnie du maire de Nancy, Laurent Hénart.

Cette visite a débuté par l’accueil du commissaire européen et du maire de Nancy par le doyen de la faculté de Médecine, Marc Braun. Étaient présents également les doyens des facultés de Pharmacie et d’Odontologie, Raphaël Duval et Jean-Marc Martrette, Valérie Debord, vice-présidente de la région Grand-Est et adjointe au maire de Nancy, Laurent Garcia et Carole Grandjean, députés de Meurthe-et-Moselle, Bernard Dupont, directeur général du CHRU, Thierry Conroy, directeur général de l’ICL, Pierre Bey, administrateur de l’HVL, Hind Hani, directrice opérationnelle du CUESim et le Pr Stéphane Zuily, directeur médical de la plateforme de simulation CUESim, Claude Varoqui, directeur de la plateforme de simulation du CESU, Nguyen Tran, directeur opérationnel de la plateforme de simulation École de Chirurgie. 

Visite Pierre Moscovici à l'HVL le 6 mai 2019  Photo visite Pierre Moscovici HVL 2019  

Pierre Moscovici a découvert les plateformes de simulation de l’HVL avec une présentation des blocs pédiatrie et opératoire. Puis le cortège s’est déplacé à l’École de Chirurgie où une présentation de la salle hybride a eu lieu. Durant cette visite, le commissaire européen, guidé par les directeurs des plateformes, a pu prendre en main le matériel de simulation et mieux comprendre son utilisation. 

Photo visite de la salle hybride de l'HVL par Pierre Moscovici  Photo manipulation du matériel lors de la visite de l'HVL par Pierre Moscovici

Cette immersion au cœur de la simulation démontre l’importance et l’envergue du projet financé par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 4 millions d’euros. 

L’hôpital Virtuel de Lorraine est axé sur la recommandation de la Haute Autorité de Santé « jamais la première fois sur le patient » et offre un programme pédagogique en simulation à destination des professionnels de santé. Ce sont six plateformes de simulation qui sont exploitées pour offrir une formation d’excellence via des simulateurs, des mannequins haute-fidélités, des robots chirurgicaux, de la réalité virtuelle etc. 

Photo lors du direct FR3 de Pierre Moscovici  Photo Pierre Moscovici teste le matériel de simulation de l'HVL

La visite du commissaire européen était aussi l'occasion de remobiliser autour des thématiques liées aux élections européennes qui auront lieu en France le 26 mai 2019. Cela a donné lieu à un duplex sur France 3 au JT du 12/13 dans la salle hybride. Un décor bien choisi pour représenter l'excellence des formations dispensées sur le campus Brabois-Santé.

 

Photos © Laurent Phialy / Faculté de Médecine

L’Hôpital Virtuel de Lorraine est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014 - 2020.