[Covid19] L'Hôpital virtuel de Lorraine se mobilise pour former en urgence des personnels pour les services de réanimation

Publié le 20/03/2020 - Mis à jour le 4/05/2023
Formations en réanimation

A la demande du CHRU de Nancy, l’Hôpital Virtuel de Lorraine (HVL) organise, depuis le 21 mars 2020, dans ses locaux, une formation intensive pour former des infirmières, infirmiers diplômés d’état et des étudiants de 3e année en IFSI (Institut de formation aux soins infirmiers) aux protocoles de réanimation afin de les déployer au plus vite dans les services de réanimation et renforcer ainsi les équipes des hôpitaux.

Une formation dont le programme intensif a été proposé par l’Ecole régionale des Infirmiers-Anesthésistes du CHRU de Nancy et qui a été adapté par les équipes de l’Hôpital Virtuel de Lorraine pour être dispensé sur ses plateformes de simulation.

Une belle façon d’afficher, face à cette situation de crise, la réactivité de l’HVL et la synergie des 3 acteurs majeurs qui le portent, l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine.

Les missions de l'Hopital Virtuel de Lorraine

L’Hôpital Virtuel de Lorraine rassemble sur le campus santé de Brabois, 6 plateformes de simulation qui répliquent l’univers hospitalier autour de robots chirurgicaux, simulateurs, mannequins haute-fidélité, serious games… Les soignants et futurs soignants, tous les personnels du CHRU et de l’ICL et des établissements de santé de la région peuvent ainsi répéter leurs gestes, se familiariser avec des situations délicates, mettre à jour leurs connaissances et suivre les évolutions et innovations technologiques.

En faisant progresser l’expertise des soignants, la pédagogie par la simulation contribue à renforcer la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.

Une volonté affichée par l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et l’ICL soucieux d’offrir des formations d’excellence à tous leurs professionnels de santé.