[Retour en images] JACES 2019 : une édition foisonnante sur tous les territoires.

Publié le 10/04/2019 - Mis à jour le 11/04/2019
bazar d'art en transit - aérogare - metz

Cette année, les Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur se sont déroulées sur une semaine, du 1er au 6 avril. L’édition 2019 est particulièrement riche d’initiatives sur tous les territoires, de Thionville à Epinal en passant par Sarreguemines, Longwy, Metz et Nancy.

Grâce à aux initiatives d’associations portées par les étudiants et les personnels, avec le soutien des composantes et directions opérationnelles et des nombreux partenaires (Centre Pompidou-Metz, Musées de la Métropole du Grand Nancy, Opéra de Nancy, Théâtre de la Louvière à Epinal, Aérogare à Metz, Musée de la Cour d’Or, FRAC, etc), l’Université de Lorraine a proposé une programmation variée  qui nous a offert un aperçu de l’étendue (sur le territoire et dans les disciplines représentées) de ses actions culturelles.

Visites Guidées

Pendant les JACES, l’UL dévoile sa richesse patrimoniale, aussi bien sur le plan de l’architecture que celui des collections et fonds : découverte des magnifiques vitraux de l’immeuble art déco au 91 avenue de la libération à Nancy (ancien siège de  la Société Anonyme des Hauts-fourneaux & Fonderies de Pont-à-Mousson), visite du Musée archéologique du Campus Lettres et Sciences Humaines, présentation des fonds anciens de l’ENSAD à la médiathèque du Campus ARTEM …

Les musées (centre Pompidou-Metz, jardin botanique à Nancy, musée de l’histoire du Fer, musée des Beaux-Arts de Nancy, …) ouvrent aussi leurs portes lors des traditionnelles nuits étudiantes - rebaptisées Museum Trip pour la métropole du Grand Nancy.

Rencontres, ateliers

Les JACES c’est aussi l’occasion de rencontrer les artistes en personne. La BU du Campus Lettres et Sciences Humaines a organisé une rencontre avec l’auteure Pauline Delabroy-Allard – lauréate du Prix du Roman Etudiant France Culture – Télérama. Béatrice Camurat-Jaud, la réalisatrice du film Grande Synthe était présente pour un débat après la projection à Thionville, Longwy et Metz le 3 avril. Le Préau a organisé plusieurs ateliers notamment « Entre Littérature jeunesse et Arts vivants », où la comédienne Emilie Boulard a pu initier les participants au théâtre pour ensuite aboutir à une lecture « vivante » de l’ouvrage de jeunesse Madame Cerise et les trésors des pies voleuses de Sandra Poirot Chérif- l'atelier a été proposé par une étudiante en ingénierie pédagogique, Marie Wanziniack-Noël. Ces échanges sont l’occasion pour tous d’élargir son regard ou de se confronter à une pratique artistique de manière active.

Concerts, spectacles

Les JACES c’est aussi une semaine de fête où les campus s’animent. Plusieurs concerts ont été organisés, notamment devant l’IUT et au Resto U du Campus du Saulcy, à la BU du Saulcy avec le duo Carlo Costa et Toma Gouband, à l’ENSTIB d’Epinal où l’Orchestre National de Metz a soulevé les foules avec son blind test consacré aux séries TV, à Nancy avec la Rencontre des Arts Dansés, qui mêle danse sportive et danse contemporaine. L’IUT de Sarreguemines a quant à lui proposé le spectacle Les Mystères de l’Alimentation équilibrée, théâtre scientifique et comique.

L’UL et notamment les associations étudiantes investissent aussi les lieux de culture du territoire en proposant des événements festifs qui contribuent à diffuser leurs talents et consolider leur professionnalisation dans le domaine culturel : des associations ont organisé la soirée Breaking BAM en collaboration avec Metz en Scène et avec le soutien du CROUS Lorraine, les étudiants en Arts du spectacle ont investi l’Aérogare de Metz pour proposer un « bazar d’art » En Transit.

Expos, installations, performances

Outre la programmation d’événements, les JACES sont aussi l’occasion pour toute la communauté universitaire d’exposer ses talents, avec parmi la vingtaine d’expositions proposées : Expressions digitales par les étudiants de L3 Arts Plastiques, le finissage de l’exposition photo naturaliste World Wild Bird de Didier Robert, La vie est colorée et abstraite, par Margarita Grigoryan, étudiante en L3 LLCER, des lectures de la pièce Sucré Seize par les étudiants de L3 Arts du spectacle, ou encore l’exposition des lauréats du concours My Sis sur le thème égalité Femmes-Hommes.

L’Université de Lorraine vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une édition tout aussi foisonnante. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations sur la programmation culturelle en vous abonnant à la newsletter culture.

expo
atelier le préau