Une création sonore live pour l'exposition Corps en images

Publié le 28/03/2014 - Mis à jour le 10/05/2023
Visuel de l'exposition Corps en images

Afin d’enrichir l’exposition « Corps en images » d’une expérience auditive, l’Université de Lorraine a fait appel Martin Poncet, un jeune créateur sonore.

En parallèle de l’exposition qui retrace, entre croyances et savoirs, les représentations du corps de l’antiquité à nos jours, voire au-delà, Martin Poncet s’est attaché à faire ressortir les différentes impressions sonores de l’évolution de l’anatomie. La puissance sacrée et énergétique du corps antique, la découverte de la circulation sanguine, celle des rayons X ou les technologies permettant d’approcher le microscopique, en sont de bons exemples.

Le jeune créateur est ainsi parti à la recherche d’une matière sonore taillée dans un monde réel qui regorge de ce type d’énergies et de vibrations. Au-delà de la ville ou de la nature, certains bruits proviennent d’une boucherie, d’autres de travaux pratiques d’une école d’ingénieur, d’autres encore d’une séance de méditation orchestrée par des bols tibétains. Cet ensemble d’enregistrements sert à créer des impressions sonores mais aussi du mouvement, du sensible, du corporel.

Le 5 avril prochain, de 14h à 18h, ce paysage sonore sera interprété en direct, au sein du dôme accueillant l’exposition, place d’Armes à Metz. L’expérience live permettra de créer des modulations, de rendre le paysage sonore plus vivant et de créer une interactivité avec les danseurs de la Cie Mirage également présents tout au long de l’après-midi. Le son et les corps joueront ainsi tour à tour, les rôles de « l’excitateur » et du « résonateur », faisant circuler l’énergie autour du visiteur.

Teaser

Pièce(s) jointe(s):